Menuiseries & Fermetures, innovations et tendances à Batimat 2017

Menuiseries & Fermetures, innovations et tendances à Batimat 2017

Ventilation naturelle, connectivité, façades actives et autonomes en tertiaire sont au menu des innovations présentées dans le cadre du concours de Batimat 2017.


Parmi toutes les catégories du concours de l’innovation de Batimat 2017, les Menuiseries & Fermetures sont particulièrement bien loties. 42 produits ont été proposés au concours de l’innovation dans cette catégorie. Le jury expert, réuni à Paris le 13 juillet, en a nominé 16.

 

A l’issue des débats du jury, plusieurs tendances de fond se dégagent. La première se retrouve pratiquement dans toutes les autres catégories du concours de l’innovation cette année : la connectique s’impose massivement. Elle apporte de nouvelles applications et de nouveaux services.

 

La ventilation naturelle – seconde tendance -  était également très présente, ainsi que les évolutions techniques qui la rendent possible et confortable : la motorisation des ouvrants et leur pilotage en fonction de diverses valeurs de consigne de qualité d’air intérieur.

 

Deux nouvelles tendances font leur apparition pour des matériels destinés au tertiaire : les façades deviennent actives, d’une part, et les solutions auto-alimentées se multiplient, d’autre part. Le caractère biosourcé des matériaux et le souci du recyclage en fin de vie pointent pour la première fois. Enfin, dans l’univers des ouvrants et des façades, l’esthétique et le design demeurent des critères majeurs dans le développement des solutions.

 

 

 

Hahn Turband Inductio© de DR. Hahn est un système de paumelles qui assure en plus alimentation électrique et transmission de données dans les deux sens pour des serrures électriques de portes de sécurité. ©DR. Hahn

 

Une connectique discrète et anti-vandales

 

A propos de connectique, la solution Hahn Turband Inductio© de DR. Hahn résout de manière particulièrement efficace et élégante un problème récurrent dans l’alimentation électrique et la transmission de données pour portes de sécurité.

 

Classiquement, un flexible armé protège et dissimule les câbles d’alimentation et de transfert de données des portes de sécurité dotées d’un système d’alarme. Ce qui alerte immédiatement le néfaste potentiel quant à la présence d’une alarme.

 

De plus, le flexible s’use dans le temps, surtout dans le cas de portes à ouvertures fréquentes. Dans le cas des portes de sécurité en profilés aluminium, Hahn Turband Inductio supprime ce flexible et le remplace par une paumelle en applique à trois lames qui assure l’alimentation électrique et la transmission de données bidirectionnelle.

 

 

 

Ventolife de Schüco est un épurateur d’air monté dans les systèmes de fenêtres et de menuiseries de la marque. Son volet motorisé oriente la prise vers l’épuration d’air extérieur ou intérieur, en fonction des informations de diverses sondes internes et externes sur la qualité de l’air. ©Schüco

 

Ventilation et épuration de l’air

 

Ventolife de Schüco International s’intéresse à la qualité de l’air intérieur. C’est un caisson de 900 x 200 x 110 mm contenant un épurateur d’air (filtre de classe 12 avec charbon actif et permanganate de magnésium) que l’on peut monter horizontalement ou verticalement, en affleurement intérieur ou extérieur, sur toutes les fenêtres et façades Schüco.

 

Pourvu d’un ventilateur (24 W, 60 m3/heure), d’un volet, de sondes intérieures et extérieures détectant divers polluants, la température et l’humidité relative. En fonction des informations fournies par ces sondes, il oriente le volet de manière à fonctionner sur l’air extérieur ou sur en recyclage sur l’air de la pièce.

 

 

 

La Smart Window de Wicona – Sapa Building System assure en toute autonomie (parclose photovoltaïque + batterie) la ventilation naturelle (volet motorisé) et l’occultation (vitrage électrochrome). Elle peut être raccordé à une GTB. ©Wicona – SAPA Building System

 

Façades actives autonomes

 

La Smart Window de Wicona – Sapa Building System vise l’autonomie. Elle porte un vitrage électrochrome pour la protection solaire, un volet motorisé pour la ventilation naturelle, des capteurs de température et de luminosité, une parclose avec un vitrage photovoltaïque (couche mince en CIGS), une batterie Lithium-ion pour stocker l’électricité et permettre un fonctionnement en absence de soleil, un automate pour piloter l’ensemble.

 

La Smart Windown’a pas besoin d’alimentation électrique et se pilote seule. Elle est toutefois connectable à une GTB. La fenêtre climatique de Technal a été nominée également. C’est une menuiserie aluminium avec un composant a effet Peltier – un courant électrique capable de transporter la chaleur d’un point à un autre et de changer de sens de transport en renversant la polarité – utilisé pour chauffer (250 à 500 W) ou rafraîchir (200 W) la pièce.

 

 

 

Technal propose la performance thermique et acoustique d’une menuiserie 75 mm dans une épaisseur de 65 mm seulement avec la fenêtre Soleal Optimized. ©Technal

 

Minceur et étanchéité à l’eau

 

Un second produit Wicona – Sapa Building System est nominé : le coulissant WicSlide 65 HT. Il offre une remarquable étanchéité à l’eau, sans caniveau, mais avec une pompe montée dans le rail inférieur du coulissant. Dans le même groupe, un second produit Technal, la fenêtre Soleal Optimized, a également été nominé.

 

Technal rompt la course à l’épaisseur. Pour l’instant, une meilleure performance acoustique et thermique impliquait une épaisseur de menuiserie plus importante. La promesse de la fenêtre Soleal Optimized est simple : avec une menuiserie de 65 mm, cette fenêtre atteint les performances acoustiques et thermiques d’une fenêtre conçue à partir d’une menuiserie de 75 mm ou davantage.

 

En thermique, ses performances atteignent celles des produits labellisés Passivhaus (Uw = 1,2 W/m².K avec un vitrage à Ug = 1). En acoustique, son coefficient RA.tr dépasse 35 DB avec un vitrage monolithique.

 

 

 

Slope de Sky-Frame est un coulissant incliné, dont que l’on installer avec pente vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Il conserve tous les atous des coulissants Sky-Frame habituels, dont leur excellente étanchéité à l’air et leurs impressionnantes surfaces vitrées. ©Sky-Frame

 

Cacher les profilés

 

Le coulissant Sky-Frame Slope de Sky-Frame a aussi été nominé. Il s’agit d’une fenêtre coulissante inclinée, soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur, de 20° au maximum par rapport à la verticale. Elle demeure parfaitement étanche à la pluie, y compris à la pluie battante, grâce au caniveau que Sky-Frame déploie avec tous ses coulissants.

 

Dans un ordre d’idée un peu différent, Otima 38 Fusion System de Otima Frame-System est un coulissant dont les profilés haut et bas sont intégrés dans le gros œuvre pour les rendre invisibles. Chaque vantail peut atteindre 23 m² de surface vitrée, tout de même. L’étanchéité à l’eau exceptionnelle (E1650 selon EN12208) est obtenue grâce à un caniveau encastré.

 

 

 

Velux et Netatmo ont rassemblé leurs technologies pour un pilotage automatique et intelligents des fenêtres de toit motorisées : ventiulation naturelle, occultations, ... ©Velux

 

Collaboration fructueuse

 

Velux Acive with Netatmo rassemble le savoir-faire des deux entreprises : Velux pour la motorisation de ses fenêtres de toit (ouverture/fermeture, stores et volets roulants) et Netatmo pour ses capteurs intérieurs (température, humidité relative et CO2) et extérieurs (température, pluie et vent).

 

L’ensemble est connecté à internet, bénéficie d’une application et fait appel aux prévisions météo locales pour optimiser la gestion de la ventilation naturelle et des protections solaires.

 

 

 

Geze présente IQ BOX KNX, un actionneur pour motorisation de fenêtre qui joue l’ouverture : il communique sur protocole KNX. ©Geze

 

Les nouvelles motorisations

 

IQ Box KNX de Geze France s’insère dans une stratégie de ventilation naturelle. C’est un actionneur pour motorisation de fenêtre qui communique en protocole KNX. KNX est le bus de terrain le plus utilisé en domotique à travers le monde et l’un des plus commun en GTB.

 

Il existe littéralement des milliers de sondes de qualité de l’air intérieur (humidité relative, température, CO2, différents COV, etc.), de température extérieure, etc. proposées par des dizaines de fabricants différents qui sauront communiquer avec cet actionneur pour optimiser la ventilation naturelle.

 

Moventiv de Mantion est une motorisation électrique à translation pour porte coulissante. Un moteur à translation utilise des champs magnétiques répulsifs sans contact pour son déplacement latéral : aucune pièce mécanique n’est en mouvement. Il ne produit pas de bruit de fonctionnement.

 

Moventiv convient à des portes jusqu’à 120 kg. Il est connecté en BLE (Bluetooth Low Energy) à un smartphone ou tablette, doté d’une application pour la configuration initiale par l’installateur, puis pour la manœuvre de la porte par l’utilisateur.

 

 

De manière strictement mécanique, le couple cylindre + clef Mobile Code 5 de Valente Sécurité offre 32 000 milliards de codes différents. ©Valente Sécurité

 

Serrures High-Tech

 

Mobile Code 5 de Valente Sécurité tourne le dos à la connectivité, mais réussit une exceptionnelle innovation. C’est un ensemble cylindre + clef classé A2P, associé à la serrure Securistar A2P elle-aussi. La clef porte 5 mobiles rotatifs qui permettent de définir 32 000 milliards de combinaisons de codes mécaniques différents. Le cylindre est imperçable.

 

Un second produit de Valente Sécurité a été nominé : il s’agit de la porte Secury Connect pour immeubles collectifs. Elle est connectée et communique par Sigfox, LoRa ou ZigBee.

 

Elle compte les cycles d’ouverture, porte un détecteur de présence qui alerte en cas de présence de squatteurs. Elle prévient aussi en cas d’ouverture maintenue de manière inusitée, de mauvaise fermeture, … Elle porte un émetteur électrique (radiant + convection) pour chauffer le hall de l’immeuble, …

 

 

 

Secury Connect de Valente Sécurité est une porte d’entrée de hall d’immeuble connectée et intelligente. Elle sait même chauffer le hall. ©Valente Sécurité

 

 

 

Tiger de Locinox est une charnière pour la fermeture automatique de portes, portails et portillons extérieurs. Son système hydraulique assure une fermeture à 180°. Il est insensible aux variations de température. ©Locinox

 

 

La partie basse des profilés de cette fenêtre Fin-Project Forres Novaplus de Finstral est en ForRes, un matériau élaboré à partir de chutes de PVC et de balle de riz. ©Finstral

 

Une fenêtre en balle de riz, ou presque

 

Fin-Project Forres Novaplus élaboré par Finstral à partir de chutes de PVC et de balle de riz. Finstral utilise ForRes pour fabriquer la partie basse de sa fenêtre.

 

Le mur de verre motorisé Tococristal de Tococrista a été nominé également. Il s’agit d’un mur de verre trempé ou feuilleté, avec 1 partie fixe en partie basse, puis 1, 2 ou 3 parties mobiles au-dessus.

 

 

 

Le mur de verre motorisé  de Todocristal  est en trois parties horizontales. Les deux parties du haut coulissent pour ouvrir la paroi et se rangent au côté de la partie basse fixe, formant un solide garde-corps à triple épaisseur de verre. © Todocristal

 

Source : batirama.com / Pascal Poggi

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saississez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saississez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le projet du nouvel aéroport Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, vous êtes plutôt... (1475 votants)
pour
contre
indifférent
 

Boutique