Le plancher chauffant et rafraîchissant montera en température en 2017

Le plancher chauffant et rafraîchissant montera en température en 2017

La reprise du marché des installations de planchers chauffants/rafraichissants basse température (PCRBT) se confirme selon son syndicat Cochebat.

FLEXIClean & SKINReflex : les isolants d’EDILIANS, nouvelle génération !


Le Cochebat vient de publier les chiffres du marché des PCRBT pour 2016. Si le 3e trimestre a commencé à inverser la tendance, le 4e trimestre a vu une progression des ventes. Après un début d’année en forte baisse autour de -15%, le marché a remonté la pente et rattrapé 5 points pour terminer l’année avec un recul de 10% par rapport à 2015.

 

En toute logique, le PCRBT suit ainsi avec un décalage les évolutions du marché de la construction de maisons individuelles (qui représentent entre 80 et 85% des ventes) et marque une progression sur les marchés du tertiaire et du collectif.

 

Parmi les solutions installées, celles portant la marque de qualité Certitherm sont également en croissance. Ainsi, l’avantage va aux adhérents de Cochebat, principaux fabricants à proposer des systèmes Certitherm, qui ont en effet connu une année 2016 au-dessus du marché : - 8% pour ces derniers contre - 10% pour le marché.

 

Des perspectives 2017 encourageantes

 

Représentant 77% des boucles de plancher chauffant vendues en France et 52% des dalles isolantes, les adhérents du Cochebat s’orientent vers des perspectives 2017 encourageantes, récoltant le fruit des innovations et de leur prescription de ces dernières années, telles que la régulation certifiée eu.bac ou l’étude sur le gain de CEP.

 

Les évolutions enregistrées démontrent que les professionnels, comme les particuliers, privilégient de plus en plus les systèmes complets, garants du respect des réglementations et de l’efficience de l’installation. De la même façon, la garantie de qualité Certitherm est un atout dans le choix des solutions.

 

Pour sa part, le marché de l’hydrodistribution, l’alimentation sanitaire et de la distribution des radiateurs à eau chaude, suit également une progression, poussé notamment par le multicouche. Porté par la reprise dans le second œuvre, il devrait continuer à croître en 2017. Cochebat continue à être très présent sur ce secteur avec plus de 76 % de représentativité de ses adhérents.

 

Les avancées du multicouche

 

Le multicouche continue sa progression à deux chiffres par rapport aux autres matériaux. Compte tenu de sa pénétration encore restreinte en France au regard des solutions historiques, le multicouche a encore un beau potentiel de développement.

 

Par ailleurs, pour la première fois, on note pour le PEX**, la prédominance, sur les tubes nus, des tubes vendus pré-fourreautés. Une évolution qui traduit le développement des bonnes pratiques sur les chantiers vers des solutions de qualité « prêtes à l'emploi ».

 

Enfin, la marque Certitherm fait sa campagne. Pour les installateurs, elle est l’assurance de poser un système efficient, répondant aux exigences, aux réglementations, ainsi qu’aux garanties des fabricants. Pour les propriétaires, elle garantit un système de qualité et de bénéfices sur le long terme.

 

Un outil d’aide à la prescription

 

Afin d’expliquer tous les avantages de Certitherm et des PCRBT, Cochebat a créé une mascotte que l’on retrouve dans deux films d’animation ludiques et pédagogiques mettant en avant les atouts des systèmes, en termes d’efficacité, de confort et de respect de l’environnement intérieur.

 

Cette campagne, diffusée sur les sites www.certitherm.fr et www.cochebat.org, a pour objectif de soutenir les acteurs de la prescription, Cmistes et installateurs, dans la recommandation de cette solution. Elle vise par ailleurs à informer le grand public sur les qualités et les avantages du PCRBT.

 

*Cochebat est le syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaires.

 

**PEX : polyéthylène ayant subi une réticulation, dans le but d'améliorer, entre autre, sa résistance aux hautes températures.




Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits


SP 25 DQR - Machine à projeter

Votre avis compte

Les aides aux entreprises face à la crise énergétique vous semblent-elles plus claires et faciles d'accès qu'avant ? (3 votants)
Oui, le Gouvernement a simplifié les choses.
Non, on n'y comprend toujours rien.
 

Articles

Nouveautés Produits



Boutique


Construire avec la lumière naturelle