Ergon’Home, le premier espace PMR du négociant VM

Ergon’Home, le premier espace PMR du négociant VM

VM Expert Carrelage et Ambiances a inauguré son premier espace dédié aux personnes à mobilité réduite à Guérande. Un concept bientôt généralisé aux 13 points de vente Experts.



Ouverts fin 2009, les 10 000 m2 d’exposition que VM Guérande consacre à l’univers du bain comptent désormais trois box dédiés aux personnes à mobilité réduite et aux séniors. Le point de vente de Guérande, en Loire atlantique, touche une clientèle qui va du sud Loire à la presqu’ile guérandaise.

 

Outre un outil de modélisation 3D des projets, il met à disposition des particuliers et des professionnels six conseillers-sélectionneurs de tendances. Pour cette équipe, une salle de bains adaptée doit permettre de compenser la perte de mobilité en étant sécurisée, mais aussi en apportant bien être et confort.

 

Pas question, donc, que le fonctionnel supplante l’esthétique. Deux décoratrices de l’équipe se sont ingéniées à créer trois box PMR aux ambiances différentes. Elles ont élaboré pour chacun un espace bain adapté et design.

 

Des équipements rigoureusement sélectionnés

 

« Bien vivre et bien vieillir est une thématique qui concerne tout le monde ! Nous ne voulions surtout pas de blanc clinique et impersonnel »insiste Frédéric Ghirardi, directeur du point de vente.

 

« Nous avons référencé relativement peu d’équipements normés PMR mais ils ont été choisis avec soin : une baignoire à porte, et 6 ou 7 modèles de mitigeurs, de colonnes de douche et de receveurs. Le grand choix de parois de douche, de carrelages et de faïences que nous proposons permettent ensuite une multitude de combinaisons possibles pour personnaliser la salle de bains. 

 

Rien ne vaut une mise en situation réelle pour se projeter dans sa future salle de bains. Ici, on peut tester les produits spécifiques comme les produits standards, visualiser les couleurs et éprouver les textures. »

 

 

Des ambiances pour tous

 

Les trois nouveaux box sont contigus. Ils sont présentés avec deux mitigeurs de lavabo : un standard et un spécifique (selon les cas, commande infra-rouge, bouton poussoir, bec allongé, …).

 

Un premier espace (6,5 m2) est étudié pour évoluer en fonction des besoins de personnes en perte d’autonomie : caisson sous lavabo facilement amovible pour laisser place à un fauteuil roulant, couleurs blanc-bleu-gris et textures de carrelage contrastées, douche plain-pied à large ouverture, accessoires adaptés (colonne de douche, tablette, siège nomade,…).

 

Un second box (7,5 m2) convient plutôt à un couple avançant en âge : WC surélevé, douche extra large avec barres d’appui et accessoires divers. Le troisième (8 m2) est plutôt orienté famille avec un adulte en situation de handicap : baignoire à porte avec douchette gachette, WC suspendu avec large dégagement et barres d’appui amovibles, lavabo accessible en fauteuil, …

 

Les faïences modernes (structurées, grand format), les revêtements de sol, beaux et faciles d’entretien, et les détails de décoration rendent les trois espaces attrayants pour tous, reléguant l’aspect « adapté » du lieu au second plan. Le pari est donc réussi !

 

 

La proximité avec les professionnels

 

Le concept Ergon’Home répond à une demande de la part de professionnels. Il a été construit avec ceux d’entre eux qui ont une expérience dans le domaine de la PMR. « Notre volonté est de faciliter la vie de nos clients au quotidien, qu’ils soient particuliers ou professionnels», résume Frédéric Marmouzet, directeur général de l’activité négoce du groupe Hérige.

 

« La présentation PMR du showroom de Guérande est un test que nous allons reproduire à Royan, où nous inaugurons un espace du même type le 1er juin prochain. Si ces deux espaces rencontrent le succès escompté, nous étendrons le concept Ergon’Home aux 13 salles de VM. » précise le responsable.

 



L'équipe carrelage du point de vente VM au complet

 

Source : batirama.com / E. Jeanson

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1174 votants)
Oui
Non
 

Boutique