JPC : les maçons et carreleurs veulent conquérir des marchés

JPC : les maçons et carreleurs veulent conquérir des marchés

Malgré un bilan économique mitigé en 2016, Dominique Métayer est confiant en l’avenir et annonce des JPC constructives et inventives, à Strasbourg, les 20 et 21 avril.




Selon le président de de l’UNA, « l’activité des maçons carreleurs a connu un balbutiement en 2016, même si l’hiver économique paraît interminable à beaucoup… ». Indéfectiblement optimistes, les actifs de l’UNA continuent à trouver des solutions pour soutenir les artisans qui se battent au quotidien.

 

« Nous les aidons notamment à s’y retrouver dans le compte pénibilité ou le prélèvement à la source. Parmi les points positifs de cette année, citons la sécurisation de la mise en œuvre, avec la pérennisation des conditions pour créer une micro-entreprise : avoir a minima un CAP ou trois ans d’expérience.

 

C’est important pour la profession et pour rassurer les clients ; en espérant que les futures décisions politiques iront bien dans ce sens. Dans ce domaine comme dans d’autres, nous avons grand besoin de lisibilité !»

 

Inquiétude de la fonte des effectifs en formation

 

Le président s’inquiète notamment de la fonte des effectifs formés aux métiers du bâtiment. « Nous devons garder les compétences dans nos entreprises, encourager la formation initiale des jeunes en lycée et en CFA, car ce sont les compagnons, les artisans et les entrepreneurs de demain. Un gros travail reste à fournir pour restaurer l’image de nos métiers. Nous croyons aussi beaucoup que l’accès de femmes à nos métiers y contribuera. »

 

Ces sujets et bien d’autres seront traités aux JPC, qui dans leur nouvelle formule, se consacrent pour moitié aux métiers et pour moitié, aux débats et échanges en Assemblée générale. Y seront présentés notamment des outils de manutention, de mise en œuvre et d’organisation des chantiers contribuant à diminuer la pénibilité.

 

JPC : des outils pour surfer sur les créneaux porteurs

 

« Conserver un chiffre d’affaires et garder le moral devient de plus en plus difficile. Il faut rétablir la confiance », insiste Dominique Métayer. Pour ce faire, l’artisan doit rester soucieux de perfectionner son savoir-faire.

 

Les JPC proposent aux carreleurs de se pencher sur l’amélioration de la mise en œuvre de la douche à l’italienne, un créneau toujours porteur, en neuf comme en rénovation. De même, ils étudieront les bonnes pratiques à observer pour poser du carrelage de très grands formats, de plus en plus demandé, et sur les spécificités de mise en œuvre des revêtements céramiques en extérieur.

 

De leur côté, les maçons passeront en revue les solutions techniques minérales apportées à la réalisation de surélévations/extensions, pour prétendre participer à un marché qui devrait décoller en 2017.

 

Des marchés à saisir dans le Bâti ancien

 

L’année 2016 a en effet vu un retour des transactions immobilières dans le bâti ancien, au nombre de 850 000 ; les taux restent bas et le crédit d’impôt court jusqu’en 2018.

 

Ils en détailleront également l’environnement réglementaire et les démarches à suivre. En outre, ils trouveront de quoi se positionner au mieux sur le marché d’avenir que représente la restauration du patrimoine, via la présentation de solutions d’ITE performantes et adaptées.

 

Tous les adhérents sont également invités à en apprendre plus sur les liants, aujourd’hui variés et plus ou moins complexes, qu’ils sont susceptibles d’utiliser, dans l’optique de sécuriser et d’optimiser leur utilisation.




Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (38 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


CALIDOO nativ