Ciment : une légère reprise attendue en 2017

Ciment : une légère reprise attendue en 2017

Le marché du ciment a amorcé en 2016 une légère reprise qui devrait se poursuivre en 2017, a indiqué Raoul de Parisot, président du Syndicat français de l'industrie cimentière (Sfic).





"2016 a été une année de stabilisation. On a arrêté la décroissance de la consommation de ciment", a déclaré M. de Parisot, à l'occasion des rencontres annuelles de l'industrie cimentière.

 

Selon les estimations du Sfic, la consommation de ciment devrait s'établir en 2016 à 17,4 millions de tonnes, représentant une augmentation de 200.000 tonnes par rapport à 2015, "soit à peu près 1,5% d'augmentation", a-t-il poursuivi. Un niveau de marché qui reste malgré tout voisin du début des années 1960.

 

L'augmentation de la consommation de ciment en 2016 a été tirée par le logement, qui a été "relativement dynamique", a noté le président du Sfic: "les mises en chantier ont suivi l'augmentation des demandes de permis qu'on avait vu en 2015". Par contre, "l'activité de travaux publics et l'activité rénovation ont été un peu décevantes', a-t-il ajouté.

 

Optimisme en 2017

 

Pour 2017, les cimentiers français sont "plus optimistes", a dit leur président. La fédération mise sur un marché en croissance de 1,5%, ce qui devrait porter la consommation "autour de 17,6 millions de tonnes", a-t-il précisé.

 

Le marché "sera toujours soutenu par la construction de logements", mais le non-résidentiel et les travaux publics "devraient repartir", selon M. de Parisot.

 

En matière de travaux publics, les cimentiers voient "un peu de reprise des investissements des collectivités territoriales" et "quelques grands chantiers qui démarrent, en particulier le Grand Paris". La production française de ciment est inférieure à la consommation, compte tenu des importations qui se situent à 10%.



Source : batirama.com / AFP

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 496 - Avril / Mai 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (718 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



Techniques et pratique de la chaux