Zolpan veut ouvrir 10 points de vente par an

Zolpan veut ouvrir 10 points de vente par an

"L'expertise qui change tout" : avec cette nouvelle signature, le fabricant de peintures Zolpan, signe aussi une ère nouvelle, avec des nouveautés, et une nouvelle stratégie...



Challenger dans le secteur de la peinture, de l'ITE et des enduits, Zolpan risque fort d'être le poil à gratter de ses concurrents. Le fabricant amorce en effet depuis quelques mois une stratégie à la hauteur de ses ambitions.

 

"Nous nous positionnons aujourd'hui comme un multispécialiste de l'environnement du peintre (peinture, décoration, isolation et outillage) et sommes également désireux de toucher une cible de clientèle élargie", explique le PDG Rémi Tourmente.

 

Pour y parvenir,  le fabricant, qui réalisera cette année un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros (60% en peintures, 20% en ITE, 20% en revêtements  sols et murs et petit outillage), s'en donne tous les moyens : modernisation des magasins, croissance externe et accès aux grands comptes.

 

Une évolution puissante notamment due au renouvellement de l'équipe de direction et à l'arrivée de Remi Tourmente, nouveau PDG et de Marie-Hélène Jeannaud, directrice marketing et développement commercial. Une bouffée d'oxygène dans le sang de Zolpan, resté longtemps discret malgré des produits dont la qualité est largement reconnue par les peintres professionnels.

 

Des show-rooms revisités

 

Mille collaborateurs oeuvrent dans le réseau répartis en 6 filiales correspondant à six zones géographiques. Les 153 points de vente du fabricant ont été revus et corrigés grâce au concept "Phénix", qui leur a permis de bénéficier d'une optimisation accrue du dispositif destiné aux professionnels, ainsi que d'un espace plus vaste pour leurs clients particuliers.

 

Autour d'une zone d'accueil offrant un café et des documentations au comptoir, chaque show-room s'articule ainsi en une zone orientée professionnels (ITE), une zone destinée aux particuliers (revêtements sols et murs, secteurs dans lequel le fabricant a tissé des partenariats avec une vingtaine de marques leaders) et une zone présentant des machines à teinter, chacune pourvue d'un conseiller.

 

"Cette nouvelle disposition permet à nos magasins de constituer un véritable carrefour entre les peintres et les particuliers", résume Rémi Tourmente. Un renouveau payant puisque Zolpan vient d'être classé N°2 des meilleures enseignes de revêtements sol et murs dans une étude réalisée par le magazine économique Capital.

 

" Dans toutes les activités sur lesquelles nous sommes présents, nous nous positionnons toujours comme le n°2, confie Marie-Hélène Jeannaud. Mais nous nous donnons les moyens pour atteindre la potentialité d'être le premier !".

 

Conserver l'ADN professionnel

 

Il est vrai que l'un des engagements que s'est fixé l'entreprise est également d'ouvrir dix nouveaux points de vente chaque année pour améliorer encore son maillage sur le territoire français.

 

Par ailleurs, toujours en vue de capter une nouvelle clientèle, le fabricant commercialise depuis un an une marque spécifique à destination de Leroy-Merlin, ce qui est une grande première pour ce spécialiste réputé s'adresser aux professionnels. 

 

Zolpan veille toutefois à conserver son ADN "professionnel" et oriente les pros vers l'ITE. Une équipe de 15 prescripteurs a ainsi été mise en place afin de toucher les grands comptes nationaux.

 

Zolpan vient également de racheter aux peintures Marius Dufour la marque Natec, spécialisée dans le ravalement et l'isolation, ce qui lui permet d'enrichir son offre. "Nous ne nous interdisons pas d'acheter d'autres marques si l'opportunité se présente", précise Rémi Tourmente.

 

Horizon 2017: toujours plus !

 

Du côté des produits, ce mois de novembre a vu la sortie d'Ondipur Velours, peinture dépolluante qui réduit de 80% les polluants intérieurs comme le formaldéhyde et qui fait l'objet de week-ends "Ephem'Air", invitant les particuliers à la tester dans les points de vente.

 

Ajoutons à cela la finition "Shine" métallisées pour l'ITE. Zolpan ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et 2017 devrait foisonner de nouveautés dont seules certaines nous ont été dévoilées. La première consiste en un "Club de peintres" rassemblant ses partenaires applicateurs.

 

Ensuite la mise en place, dès janvier prochain, de la "Promesse clients". Il s'agit de 200 produits dénommés les "100%" car ils seront disponibles 7 jours sur 7, 24H sur 24. Le secret de cette disponibilité totale : l'ouverture en 2017 d'un site marchand. Autant de nouveautés qui permettent à Zolpan de viser un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros d'ici trois ans.

 



Source : batirama.com / Michèle Fourret

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits





Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2107 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique


Installations électriques et de communication des bâtiments d’habitation

Fenêtres en travaux neufs Aluminium, bois, PVC - NF DTU 36.5