William a fait sa rentrée au CFA BTP de St-Herblain

William a fait sa rentrée au CFA BTP de St-Herblain

William le Calve, 17 ans, fait sa rentrée en 1ere année de Brevet professionnel génie climatique au CFA de St Herblain (44). Bâtirama le suivra 2 ans pour "Ma vie d’Apprenti".





Mardi 20 septembre, 8h00. William arrive confiant au CFA en voiture, conduite par son collègue et ami Sylvain, apprenti comme lui en 1ere année de Brevet génie climatique. Tous deux connaissent bien les lieux : ils ont validé l’année dernière leur CAP installations thermiques, un diplôme obtenu en alternance en entreprise (1) et au CFA pendant deux ans.

 

Thierry Bricard, leur formateur en génie climatique, accueille, la quinzaine de jeunes gens du groupe de 1ere année de BP, dans la classe de technologie. Tous sont issus du CFA de St Herblain à l’exception de 4 jeunes qui découvrent les lieux pour la première fois.

 

« Vous êtes là pour devenir un professionnel », leur résume Thierry Bricard, après leur avoir présenté les objectifs du Brevet professionnel (BP) et les modalités du diplôme. En effet, des épreuves écrites viendront sanctionner l’obtention du BP à l’issue de la 2e année.

 

Un dossier d’activité à préparer

 

C’est un gros changement par rapport au CAP délivré l’année dernière aux apprentis à l’issue d’un contrôle continu. Autre nouveauté au programme de la réforme du BP : outre le Français et les mathématiques, l’anglais fait désormais partie des épreuves.

 

Les jeunes devront présenter leur entreprise ou une activité professionnelle, en anglais, bien sûr… La présentation du dossier d’activité sera enfin une pièce maîtresse de l’obtention du BP.

 

« Pas de dossier d’activité, pas de Brevet » annonce Thierry Bricard, bien décidé à souligner à son auditoire l’importance de s’intéresser dès que possible à la rédaction de ce gros dossier. Un dossier qui devra être rédigé mais aussi soutenu pendant 30 minutes devant un auditoire…

 

Un programme chargé

 

Pour l’heure, le formateur décortique les nombreuses matières techniques que les apprentis aborderont avec lui dans le cadre de leur spécialité Génie climatique. Et le programme s’annonce très riche entre les systèmes thermiques, à énergies renouvelables, les systèmes aérauliques, climatiques, sanitaires, le traitement et la récupération d’eau.

 

Un programme auquel s’ajoutera une thématique portant sur l’électricité (2 heures par semaine de stage). Au total, chaque semaine de présence au CFA comportera 4 heures de technologie, 2 heures d’électricité et 10 heures en atelier.

 

Après cette présentation, le groupe d’apprentis en BP se rend dans le vaste atelier situé sous la salle de technologie. Pour cette fin de matinée, un programme spécial les attend : ils devront assumer un rôle de tuteur vis à vis de leurs jeunes collègues de CAP qui découvrent le CFA pour la première fois et leur faire réaliser une pièce en cuivre.

 

Les Olympiades des métiers en vue !

 

Accompagné de deux apprentis en 1ere année de CAP, William rejoint donc son box dans lequel il est venu travailler quelques jours avant la rentrée au CFA. Le jeune professionnel se prépare en effet à la compétition régionale des Olympiades des métiers qui se dérouleront à Angers les 14 et 15 octobre prochains.

 

Dans le box de William, la maquette d’une installation en cuivre et en acier orne le mur et témoigne de son engagement et sa passion pour la compétition et son métier. William ne se prive d’ailleurs pas de répondre aux questions de ses jeunes interlocuteurs de CAP, intrigués par l'ouvrage.

 

Une passion à suivre dans le cadre de la nouvelle websérie Ma vie d’Apprenti que Bâtirama diffusera dès le mois de janvier sur sa chaîne Youtube…

 

(1) Entreprise Crusson, à Saint-Lyphard (44)

 

Légende photo  : Philippe Nivault, directeur adjoint accueille William à l’internat du CFA



Source : batirama.com / Fabienne Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits





Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (612 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



La pathologie des façades