Challenge des métiers du plâtre : un igloo en staff primé

Challenge des métiers du plâtre : un igloo en staff primé

Le 16e challenge de l’APMP (Association pour la promotion des métiers du plâtre) vient de s’achever. Il a mobilisé 22 établissements scolaires et a permis de décerner 7 récompenses. A noter un grand prix attribué au CFA des Compagnons du devoir de Cagnes-sur-Mer pour son igloo !






 

Le 16e Challenge organisé par l’APMP vient de s’achever. Organisé sur une période de 9 mois (octobre à juin), il a mobilisé 22 établissements en France (CFA et lycées) mais seuls douze d’entre eux ont pu présenter des dossiers aboutis. Thème proposé pour ce challenge : « plâtre et isolation : esthétisme et performance ». De l’avis des membres fondateurs du challenge*, les dossiers étudiés démontrent une grande créativité au niveau des réalisations (cheminées, igloos, salon canapé…) et une large diversité de thèmes abordés (acoustique, thermique, développement durable). De même, les membres du jury ont constaté une forte implication des équipes, dans les réalisations primées. « Si une large équipe est présente, alors cela fonctionne toujours. Dans ces challenges, il faut motiver tous les acteurs de la filière, industriels, entreprises régionales, et les impliquer dans le projet… »  indique David Morales, président de l’UNA MTP.

 

Un igloo sur la Côte d’Azur


Cette année, le grand prix a été décerné au CFA des Compagnons du devoir de Cagnes-sur-Mer. Les apprentis staffeurs des compagnons du devoir ont su mobiliser, élus, entreprises locales et industriels, pour installer sur la plage de Cagnes-sur-mer, un igloo en plâtre. Si les moules les plus volumineux ont été réalisés dans l’atelier du CFA, les ornements, eux, (moulure décorative, chapeau…) ont été fabriqués sur la promenade du bord de mer. La structure a été montée en cinq jours et par tous les temps (beaucoup de pluie et de vent !). Un affichage en évidence a permis d’expliquer l’objet du challenge, remarqué par de nombreux touristes, enfants et habitants de la commune…
*l’Union nationale artisanale métiers et techniques du plâtre/Capeb, l’Union des métiers du plâtre et de l’isolation, UMPI FFB, la Fédération française des tuiles et briques, les Industries du plâtre

 

Source: batirama.com / F. Leroy

 

Les gagnants :
Grand Prix : CFA de Cagnes-sur-Mer
Prix de la communication : CFA de Toulouse et CFA de Bretigny sur Orges (mention)
Prix de la mobilisation : CFA de la Roche sur Yon et CFA d’Ocquerre (mention)
Prix de la réalisation : CFA de Lezignan-Corbières et le CFA d’Autun (mention)

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (185 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Isolation en sous face des planchers bas - NF DTU 27.1

Techniques et pratique de la chaux