Les bâtiments multi-étagés en bois face au feu

Les bâtiments multi-étagés en bois face au feu

Pour les logements multi-étagés en bois, la filière doit montrer patte blanche en matière de comportement au feu. Cofibab a mis en ligne un premier guide sur le sujet




Le 7 juillet, le CNDB avait programmé Halle Pajol à Paris son 7e colloque, centré cette fois sur le thème du logement collectif. A l’affiche, quatre réalisations récentes, permettant de donner une idée de la diversité des cas de figure.

 

Pour chaque projet, deux acteurs clé se relayent pour fournir un éclairage détaillé. Nouveauté en clôture : l’intervention d’experts permettant de prendre du recul. Ce furent l’habitué Paul Jarquin, promoteur spécialisé dans le bois, mais surtout Serge le Nevé.

 

De fait, la filière s’interroge sur les implications du guide qui vient d’être mis en ligne sur le site du Codifab, et qui concerne notamment les logements collectifs en bois de 3e et 4e famille.

 

Adjoint à la Direction du Pôle Industrie Bois Construction de FCBA, Serge le Nevé avait déjà animé un atelier à l’occasion du Forum Bois Construction de Lyon, dont une des présentations, réalisée par Stéphane Hameury du CSTB, était axée sur ce guide.

 

 

  1. En complément de la présentation d’opérations, Jean-Marc Pauget du CNDB (à droite) fait intervenir des experts pour aborder des questions connexes. ©J.T

 

IT249 et les suites

 

En matière de protection contre l’incendie, l’Instruction Technique 249, dans sa dernière version de 2010, comporte des premières solutions constructives en bois. A noter que si l’IT249 a pour vocation de couvrir en premier lieu les ERP, il concerne également les habitations de 3e et 4e  famille pour le secteur du logement.

 

La filière s’est demandée, à l’instar des maîtres d’ouvrage hésitant sur l’emploi du bois en construction multi-étage : « Que se passe-t-il lorsqu’un feu se propage dans un ouvrage en construction bois par la façade ? Comment définir des règles de construction fiabilisées et optimisées pour offrir aux usagers la meilleure protection possible ? »

 

4 ans de travail

 

Comme l’a rappelé Serge le Nevé, la maîtrise de la propagation du feu en façade repose sur plusieurs paramètres que sont notamment, la présence d’un écran sous le bardage, des spécifications particulières au niveau masse volumique et épaisseur du bardage, la proéminence des déflecteurs placés entre les niveaux, la limitation de l’effet cheminée dans les lames d’air, le calfeutrement des périphéries de baies.

 

Le guide a engendré d’âpres débats au sein de la filière, certains craignant que les solutions préconisées ne soient trop coûteuses. Selon Serge le Nevé, le guide a le mérite de proposer toute une panoplie de solutions et ouvrant à quelques innovations comme la possibilité de prescrire des isolants bio-sourcés derrière un écran approprié. Il couvre non seulement des solutions techniques de façades traditionnelles mais également des systèmes non traditionnels tels que le CLT par exemple.

 

 

  1. Serge le Nevé évoque l’évolutivité du nouveau guide, qui ne serait qu’une version 1.0 © J.T

 

Version 1.0

 

La filière dispose d’ores et déjà d’un formidable travail de clarification, avec un riche carnet de solutions très lisible et bien illustré. La définition de solutions pour des façades bois de 3e et 4e famille était indispensable pour aborder les chantiers R10+ d’Adivbois, par exemple.

 

Les points de sensibilité, par rapport aux pratiques actuelles, se situent dans le cas de façades avec revêtements extérieurs de performance de réaction au feu “D ou C”. Il s’agit en particulier de la proéminence des déflecteurs et le recours aux produits intumescents pour sécuriser les lames d’air, sans oublier épaississement et masse volumique des bardages bois en lames, qui seront de préférence posés à l’horizontal (meilleur comportement).

 

Les craintes reposent sur l’impact économique et les contraintes en matière d’expression architecturale. Comme le précise Serge le Nevé, il est envisageable que conjointement, les architectes et les industriels élaborent des solutions nouvelles pour, par exemple, coupler les fonctions sécurité incendie et limitation des apports solaires au niveau de ces déflecteurs.

Concernant les enjeux économiques, Serge Le Nevé précise que la volonté des professionnels et de Synerbois est de s’inscrire dans une logique d’évolutivité de ce document, et d’y intégrer de nouvelles solutions complémentaires et optimisées.



Bois construction et propagation du feu par les façades

Vous pouvez télécharger ce document présenté comme “version 1” sur le site du Codifab.

 



Source : batirama.com / Jonas Tophoven

1 Commentaire
logo
- -
  • par pollué mais pas fou
  • 11/07/2016 18:49:05

Bonjour aldo. Attention, erreur de chiffres. 800.000 arbres plantés, à une moyenne de 1.500 par hectare, cela ferait 533 hectares. La forêt française compte 16 millions d'ha. Quant à la Pologne, idem. Les chiffres officiels tournent autour de 50 millions de plants en France, pour 1 milliard en Pologne. Ceci dit, la question posée reste la même : pourquoi ? Cordialement.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Synea