Volkswagen Caddy Alltrack : comme un parfum d’aventure

Volkswagen Caddy Alltrack : comme un parfum d’aventure

Ce Caddy a beau porter un nom qui fleure bon le tout-terrain et le baroudeur, ne vous y trompez pas…




… cette déclinaison du nouveau Caddy n’est pas un véhicule off road. Il reste un classique deux roues motrices, mais avec le maquillage et les atours spécifiques de l’appellation Alltrack. Quoiqu’il en soit, ce nouveau Caddy a de l’allure et se distingue nettement des autres modèles de la famille.

 

Remplaçante du Cross Caddy, cette version “baroudeuse” se distingue, comme son nom l’indique, par ses attributs d’aventuriers, mais pas seulement puisqu’il profite aussi de badges “Alltrack”, d’une calandre spécifique, de barres de toit couleur argent et de feux arrière assombris.

 

Comme la Golf et la Passat, le fourgon Caddy bénéficie désormais de la présentation Alltrack. Un look suggestif dévoilé au Salon de Francfort en octobre 2015. Avec cette quatrième génération, le Caddy s’était offert une allure beaucoup plus sympathique : calandre élargie à lamelles et feux à diode.

 

Cette nouvelle version finit le travail…

 

A la finition haut de gamme, l’Alltrack ajoute des boucliers avant et arrière renforcés, des protections latérales et une sellerie spécifique. Son look gagne en virilité avec des ailes et bas de caisse noir mat, un bouclier redessiné, des protections sous le véhicule, des élargisseurs d’ailes et des bas de caisse anthracites ainsi que des sabots de protection en aluminium mat, à l’avant comme à l’arrière.

 

En poussant un peu plus loin les observations, on relève des rampes de pavillon et des rétroviseurs argentés, des feux arrière assombris et une caisse rehaussée. Les modifications n’ont rien d’original.

 

On fait dans le classique… qui fonctionne

 

Chez Volkswagen, les révolutions stylistiques, on n’aime pas. Le nouveau Caddy n’est donc pas esthétiquement une révolution. Il est même tout à fait probable que les non spécialistes ne voient pas de différences entre l’ancien et le nouveau.

 

Pourtant, le Caddy 2015 est bel et bien une nouveauté. Il repose sur la même plate-forme que le monospace Touran. Il partage d’ailleurs avec lui l’essentiel de sa partie avant (ailes, portes et montant A) et pas mal de motorisations.

 

Le Volkswagen Caddy, lancé en 2004, puis restylé en 2007 ainsi qu’en 2010 et 2015, bénéfice aujourd’hui d’une nouvelle présentation qui lui va comme un gant. Côté finition, Volkswagen propose quatre niveaux, Conceptline, Trendline, Comfortline et Highline. Conceptline marque la nouvelle entrée de gamme et remplace l’ancienne Startline.

 

 

Un habitacle bien rangé

 

A l’intérieur, on retrouve la planche de bord avec écran tactile 6,5 pouces apparue l’an passé ainsi que le nouvel habitacle légèrement modifié. Sellerie et tapis de sol sont toutefois spécifiques. Le volant et le levier de vitesse sont en cuir surpiqué.

 

 

 

On remarque également le pack chrome et un pédalier aluminium ainsi que des inserts de tableau de bord en carbone qui distinguent l’Alltrack des autres versions. Mais l’Alltrack partage avec elles tous ses aspects pratiques.

 

 

D’abord beaucoup de rangements, dans les portes, entre les sièges, sur le dessus du tableau de bord ou encore au-dessus de la tête des passagers. L’habitacle du Volkswagen Caddy Alltrack se protège des salissures des escapades hors des sentiers battus grâce à des protections pour les sièges.

 

Le volant, le levier du frein à main et le pommeau sont couverts de cuir. Des inserts en chrome embellissent quelques boutons et commandes. Enfin, la cabine bénéficie d’un pédalier alu, de tapis de sol spécifiques, de surpiqûres uniques et de plastiques imitant le carbone.

 

Dans sa version fourgonnette, le Caddy est équipé de série d’une porte coulissante côté droit. Par ailleurs, tous les Caddy sont dotés de série d’un airbag conducteur et d’un airbag passager, ainsi que d’airbags tête et d’airbags latéraux. Il en va de même pour le régulateur de vitesse mais selon les motorisations.

 

A bord, du fonctionnel avant tout. Un plateau ouvert est placé au centre pour accueillir les documents de travail et les petits objets du quotidien. On trouve également une boîte à gants, avec couvercle de fermeture disponible en option, ainsi qu’un casier de rangement ouvert devant le passager.

 

 

Une seconde porte côté gauche de série

 

 

Côté pratique, pas de changement : le Caddy offre toujours un volume utile de 3,2 m3 et 4,2 m3 pour la version rallongée Caddy Maxi. Sur le modèle standard, la longueur de chargement est de 1,78 m et la hauteur maximale est de 1,25 m.

 

Le nouveau Caddy propose deux solutions de rangement pour les objets longs. Il existe d’une part la possibilité de faire monter en option un girafon, à travers lequel l’objet pourra dépasser par le toit, d’autre part l’option d’un siège Flex côté passager.

 

Ce dernier est rabattable et en partie escamotable dans le plancher, permettant ainsi d’avoir une zone de chargement continue depuis le hayon. A noter que tous les Caddy sont dotés d’un hayon, qui se relève jusqu’à l’horizontale (très pratique en cas d’averse) et d’une porte latérale coulissante côté droit.

 

L’Alltrack bénéficie en complément d’une seconde porte côté gauche de série. Pour accéder à bord, on ne fait pas mieux.

 

 

4 moteurs Diesel et 3 moteurs essence

 

 

Le modèle est proposé dans un large choix de motorisations, avec les quatre Diesel 2.0 l TDI d’une puissance de 75 à 150 ch mais aussi les trois moteurs essence développant de 84 à 125 ch ou même le 1.4 TGI au gaz naturel de 110 ch.

 

La puissance du véhicule est transmise au sol via les roues avant ou une transmission intégrale optionnelle 4Motion. Selon le moteur, Volkswagen propose des boîtes manuelles de cinq ou six vitesses et des DSG à cinq ou six rapports.

 

Seuls les moteurs TDI 122 et 150 ch sont proposés en version 4Motion. Selon la motorisation, le client peut choisir entre les boîtes mécaniques à cinq ou six rapports et les boîtes DSG à six ou sept rapports.

 

 

Sur la route

 

Développé sur la même plate-forme que le Touran, le Caddy peut bénéficier de pas mal d’équipements de catégorie supérieure comme le freinage ­d’urgence automatique ou du Stop&Go, sans oublier le Front Assist, le freinage d’urgence en ville et le freinage post collision.

 

Le Caddy Alltrack propose ­également des airbags de tête et rideaux ainsi qu’un détecteur de fatigue. La tenue de route est toujours très saine et le comportement parfaitement prévisible sans aucun coup de raquette. Et ce, même sur piste ou chemins difficiles.

 

Sur ce type de revêtement, l’ABS recalibré, les antipatinages ainsi que l’aide au démarrage en côte se montrent d’ailleurs très utiles.

 

On est même assez surpris de voir jusqu’où le Caddy Alltrak est capable de vous ­emmener en off-road. Pour les plus exigeants ou les plus aguerris, Volkswagen propose même une ­option due au préparateur allemand ­Seikel qui ­rehausse la voiture de 15 à 20 mm grâce à des amortisseurs Bilstein spécifiques et lui offre une protection des carters (2 648€).

 

Présenté en ­septembre 2015 au salon de Francfort le nouveau Volkswagen Caddy Alltrack est d’ores et déjà ­disponible à la commande sur le marché français.

 

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Moteur
Nombre de cylindres 4
Nombre de soupapes par cylindre 4
Cylindrée 1968 cc
Puissance din 150 ch au régime de 3500 tr/min
Couple moteur 340 Nm au régime de 1750 tr/min

Performances

Vitesse maximale 194 km/h
Accéleration 0/100km/h 90 sec

Transmission

Transmission Avant
Boîte Mécanique
Nombre de vitesses 6

Dimensions

Nombre de places 5
Empattement 2682 mm
Poids à vide 1654 kg

Consommation

Réservoir 55 l
Consommation urbaine 6 l / 100 km
Consommation mixte 4.9 l / 100 km
Consommation extra-urbaine 4.3 l / 100 km
CO2 129 g/km

 

 


Source : batirama.com / Mirco Benassi

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (18 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits