Un nouveau président pour Promotoit

Un nouveau président pour Promotoit

Francis Lagier, président de Wienerberger SAS, a été élu président de l’association Promotoit, qui se mobilise pour démontrer la pertinence du toit en pente





Francis Lagier succède à Pierre Jonnard, président d’Edilians, dont le mandat de deux ans arrivait à échéance. Francis Lagier, 47 ans, diplômé de l’Ecole d’ingénieurs des mines de Nancy, a commencé sa carrière au sein du groupe Lafarge dans l’activité ciment.

 

En 2008, il rejoint la filiale française de Wienerberger, leader mondial des solutions en terre cuite, dont il prend la direction en 2009. Francis Lagier a également présidé la FFTB, Fédération française des tuiles et briques ainsi que le CTMNC, Centre technique des matériaux naturels de construction, entre 2011 et 2014.

 

Depuis sa création, l’Association Promotoit, se mobilise pour démontrer la pertinence du toit en pente, selon elle, « à la fois porteur du patrimoine architectural, reflet de l’identité de la France et de ses diversités, et partie prenante active d’une architecture contemporaine audacieuse ».

 

Aspect culturel du toit en pente

 

Promotoit veut contribuer à la réflexion auprès des acteurs de la construction en suscitant le débat autour de l’aspect culturel du toit en pente, qui « marque l’identité locale et régionale, permet la diversité architecturale en ville et apporte du caractère et du relief ».

 

Le nouveau président de l’association se donne ainsi pour mission de continuer à démontrer la pérennité et l’efficacité du toit en pente qui a notamment fait ses preuves en termes d’étanchéité à l’eau et de performance d’isolation.

 

Autre vertu du toit en pente, selon le président : il assure une parfaite maîtrise des dépenses d’énergie et d’entretien tout au long de la durée de vie des bâtiments.

 

9 industriels majeurs

 

Créée au printemps 2005, Promotoit est une association de loi 1901 qui regroupe 9 entreprises industrielles majeures (Eternit, Edilians, Isover, Terreal, Unilin, VMZinc, Velux, Wienerberger) spécialisées dans la fabrication de matériaux de construction pour la toiture.

 

Les missions de l’association Promotoit consistent à nourrir le débat entre les acteurs du bâtiment autour du rôle du toit dans la construction durable : respect de l’environnement, performance économique et énergétique et humanisation des espaces de vie.

 

Elle sensibilise les professionnels du bâtiment, ainsi que le grand public, à la promotion du toit en pente, à travers des conférences, des formations, des études. Elle agit également sur la sauvegarde des savoir-faire des artisans en mettant en avant le choix pertinent des matériaux utilisés.

 

Les membres de Promotoit réalisent un CA de 2,5 milliards d’euros et emploient 6 500 personnes en France dans des usines implantées sur l’ensemble du territoire.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (656 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



La pathologie des façades