La hausse des tarifs autoroutiers sera effective au 1er février

La hausse des tarifs autoroutiers sera effective au 1er février

La ministre de l'Ecologie a reconnu que le pourcentage de la hausse des tarifs autoroutiers prévue au 1er février figurait "dans la convention de l'arbitrage" signée en avril.




Le niveau de l'augmentation des tarifs des autoroutes au 1er février, qui sera d'un peu plus de 1%, "était dans la convention de l'arbitrage", a admis la ministre.

 

"Ce que je leur demande c'est d'investir, de donner les 100 millions d'euros de travaux pour les routes et les 3 milliards du plan de relance" autoroutier, qui prévoit 3,2 milliards d'euros d'investissements des sociétés d'autoroutes en contrepartie d'un allongement de la durée de leurs concessions, a-t-elle ajouté.

 

En décembre, alors que le pourcentage de hausse présenté par les services de l'Etat au comité des usagers des autoroutes avait été dévoilé par Les Echos, Ségolène Royal avait "exclu" une hausse supérieure à l'inflation.

 

Un contrat entre l'Etat les concessionnaires d'autoroutes

 

Selon elle, en effet, "l'engagement qui avait été pris, était de ne pas dépasser l'inflation et même d'être en dessous de l'inflation compte tenu du pactole que les compagnies autoroutières avaient déjà accumulées par le passé".

 

Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert avait déclaré de son côté que les tarifs autoroutiers ne relevaient pas d'une "décision budgétaire" ni d'une "décision législative" mais de "l'application du contrat" entre l'Etat et les concessionnaires autoroutiers.

 

Dans le cadre de l'accord signé le 9 avril 2015 entre le gouvernement et les sociétés d'autoroutes, et qui avait clos un feuilleton de plusieurs mois, 100 millions d'euros doivent être versés à un fonds d'infrastructures géré par la Caisse des dépôts.

 

Une hausse des tarifs supérieure à 1 %

 

Après un gel en 2015, les sociétés concessionnaires des autoroutes françaises prévoient une augmentation moyenne de leurs tarifs "un peu supérieure à 1% au premier février 2016", prenant en compte l'inflation, minime en 2015, mais aussi les dispositions prévues par le plan de relance autoroutier.

 

La majeure partie de cette hausse vient compenser la hausse de la redevance domaniale, le "loyer" payé par les entreprises à l'Etat pour l'occupation du domaine public, et versée à l'Agence de financement des infrastructures de transport en France (Afitf).




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (36 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits