Comment remplacer une baignoire rapidement... sans perçage

Comment remplacer une baignoire rapidement... sans perçage

Cette nouvelle solution de remplacement de baignoire par une douche se présente sous la forme d’un kit unique pour toutes les dimensions et résout la problématique en milieu amianté.




Quand on arrive sur un marché avec une solution qui existe déjà, mieux vaut jouer la carte de l’innovation. C’est le parti pris de cette TPE de Loire-Atlantique. La société ASM France, installée à la Baule (44) conçoit et développe des solutions de remplacement de baignoire par une douche.

 

Un secteur en plein développement sur lequel sont déjà positionnés de gros acteurs. « Le seul moyen de se faire une place sur ce marché, c’est d’être innovant et hyper réactif, » estime Didier Deroux, pdg d’ASM France.

 

Le système Opendesign se compose d’un receveur de douche universel et de panneaux muraux découpables qui peuvent donc s’adapter à toutes les configurations possibles. Une solution idéale en rénovation qui permet de changer une baignoire par une douche en une seule journée.

 

Un kit de douche en une seule version

 

Déjà vu ? Effectivement. A quelques différences près et non des moindres. Outre la rapidité, le kit est commercialisé en une seule version : une seule référence, un seul prix, pour toutes les dimensions.

 

Autre avantage : cette solution répond à la problématique d’intervention en milieu amianté puisqu’elle peut s’installer si besoin sans perçage ni collage !

 

Avec 4000 kits fabriqués en 2014, la société ASM France est en plein développement. Ses premiers clients ? Les sociétés spécialisées dans les aménagements de l’habitat à destination des séniors.

 

Un marché en plein essor

 

Autre marché à portée de main, les logements sociaux avec d’importants programmes de rénovation chez de nombreux bailleurs, séduits par la solution en kit. La commercialisation du système dans les négoces professionnels ouvrira aussi la porte à la rénovation sanitaire chez les particuliers via les artisans plombiers et carreleurs.

 

Jusqu’à présent la société achetait les matériaux nécessaires à la composition de sa solution. La société investit sur son site de la Baule pour implanter des lignes de production afin de tout fabriquer sur place.

 

« Opendesign sera bientôt fabriqué entièrement sur le site, précise  Didier Deroux. Nous allons recruter six personnes pour lancer très prochainement la 1ere ligne de fabrication. » Un choix mûrement réfléchi.

 

Un système 100% made in France

 

« C’est important pour nous en termes d’impact social d’être créateur d’emploi dans notre région en développant la fabrication de nos produits en France, confie de DG. Cela va nous permettre également de limiter le cout écologique des importations.

 

Enfin, nous gagnerons en réactivité et en souplesse puisque nous pourrons bien plus facilement nous adapter à la demande du marché. » Courant 2016, ASM France prévoit également de compléter son offre en proposant un environnement sanitaire complet à ses clients avec des solutions d’intégration de WC, lavabo…

 




Source : batirama.com / Céline Jappé

 

Comment ça marche ?

 

Intégré au sein d’une structure fixée en pose libre, Opendesign répond à l’impossibilité de percer murs et sols en cas de présence d’amiante dans la colle à carrelage. Ce procédé d’installation créé un vide d’air qui permet la libre circulation des flux d’air et limite le phénomène d’encapsulage du mur.

 

Assurant le rôle de vide technique, il permet le passage de la tuyauterie existante et la modification éventuelle de l’implantation de la robinetterie de douche. Constitués de mousse expansive polyuréthane, les panneaux muraux sont associés à des renforts spécifiquement conçus pour assurer la rigidité de l’ensemble.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Jauge R1 – Fissuromètre connecté


Formation FEEBAT DynaMOE 1 MI