Vaillant lancera sa pile à combustible dès 2018

Vaillant lancera sa pile à combustible dès 2018

Vaillant a annoncé pour 2018 le lancement sur le marché de sa pile à combustible, un projet sur lequel la marque est pionnière depuis 15 ans.




Présent sur le marché du chauffage depuis plus de 140 ans, Vaillant se positionne comme l’un des leaders du secteur en Europe, aiguillonné par une constante recherche de l’innovation.

 

Ainsi, après avoir donné naissance au premier chauffe-bain gaz à système fermé en 1894, au premier chauffe-eau mural en 1905, au premier chauffe-eau central gaz en 1961 et à la première PAC zéolithe en 2010, il annonce aujourd’hui la mise sur le marché, en 2018, de sa micro-cogénération par pile à combustible.

 

Ce système a été élaboré en France en partenariat avec le Crigen, laboratoire de recherche de GrDF dans le cadre du projet européen ene.field. Rassemblant une dizaine de constructeurs, 4 énergéticiens et 9 laboratoires de recherche, ce projet européen est ambitieux puisqu’il vise à installer 1 000 systèmes chez des particuliers dans 11 pays d'ici 2016 (50 en France).

 

Trois fonctions en un seul produit

 

Alors que nos besoins en chaleur diminuent sous l'effet des rénovations énergétiques et des nouvelles réglementations thermiques pour le neuf, les besoins en électricité augmentent avec le développement des appareils et des usages.

 

La micro-cogénération domestique par pile à combustible répond à ces évolutions. Destinée aux constructions bien isolées, elle utilise, dans des puissances beaucoup plus faibles, le même procédé que la cogénération, production combinée d'électricité et de chaleur largement utilisé dans des installations de grande puissance.

 

Un système de micro-cogénération regroupe ainsi trois fonctions en un seul produit : chauffage, eau chaude et électricité.  Le ratio entre la chaleur et l'électricité produit par un système de micro-cogénération dépend de la technologie utilisée : moteur à gaz, Stirling ou pile à combustible, cette dernière étant la technologie la plus évoluée et permettant d'obtenir les meilleurs rendements électriques.

 

Le rendement théorique global d'une micro-cogénération par pile à combustible peut en effet atteindre jusqu'à 175 %. Le système choisi par Vaillant (SOFC) emploie de la céramique technique, qui présente des caractéristiques intéressantes, à la fois sur le plan électrique (c’est un excellent conducteur) et mécanique (elle oppose une très forte résistance aux chocs thermiques).

 

Un matériau neutre et amorphe

 

C’est aussi un matériau neutre et amorphe, sans danger pour son environnement. Le cœur de pile est ainsi constitué de 80 plaques de céramique, de 0,7 V de puissance, chacune offrant une haute tenue à forte température (de 600 à 900 °C).

 

Cette pile est alimentée directement en gaz naturel, qui réagit avec l'oxygène contenu dans l'air ambiant dans le cœur de pile.  Une réaction d'électrolyse, comparable à celle d'une pile ou d'une batterie de voiture, produit simultanément de l'électricité et de la chaleur.

 

Celle-ci est récupérée et accumulée dans un ballon de stockage qui sert au chauffage et à la production d'ECS de la maison.  Couplée la pile, une chaudière à condensation apporte un complément de chaleur, tandis qu’une régulation intelligente fait tourner la pile en continu pour optimiser ses performances, n'utilisant la chaudière que si nécessaire et limitant les cycles marche-arrêt.

 

80 % de l’électricité pour l’autoconsommation et 20 % pour le réseau

 

Environ 80 % de l'électricité produite par la pile est utilisée directement pour couvrir la consommation électrique de base d’une maison, en autoconsommation, les 20 % restants étant rejetés sur le réseau.

 

Ajoutons à cela un gain de 30% en énergie primaire, une baisse de 30% des émissions de gaz à effets de serre, une absence d’émissions polluantes locales grâce à l’absence de combustion et l’avantage d’une production complémentaire aux productions d’électricité renouvelable, avec un soutien au réseau en cas de pics.

 

Au final, la micro-cogénération par pile à combustible est une solution prête pour la prochaine Réglementation Thermique. Elle permet au particulier d'avoir une meilleure indépendance vis-à-vis de l'augmentation du prix des énergies en diminuant la consommation de gaz naturel pour le chauffage et l'ECS jusqu'à 25 % (valeur constatée sur le terrain), ainsi que la quantité d'électricité achetée sur le réseau pour les autres usages.

 

10 piles à combustibles à installer

 

Au niveau du particulier, le système présenté par Vaillant se distingue aussi par sa compacité (1 m2 environ d’empreinte au sol) et son silence (il n’y a pas de pièces en mouvement).

 

Au niveau de l’installateur, les raccordements sont comparables à ceux d’une chaudière à condensation, de même que la visite d’entretien, annuelle. Pour sa part, Vaillant a pour objectif d’installer dix piles à combustibles en France d’ici la fin de l’année.

 

Quelque 20 installateurs et SAV ont été formés et l’un des particuliers qui bénéficie de cette installation, dit avoir vu sa consommation électrique passer de 2 euros par jour à 2 euros par semaine…

 

Quant au prix de la machine, il devrait être de 15 000 € fourni-posé, avec au moins la partie chaudière prise en compte dans le crédit d’impôt. Selon les estimations de GrDF, la part représentée sur le marché du chauffage par ce type de matériel en 2020-2025, devrait se situer entre 5 et 10%.

 




Source : batirama.com / Michèle Fourret

4 Commentaires
logo
- -
  • par velocyraptor
  • 13/12/2015 22:41:26

Pff, trop cher et pas assez puissant pour les bâtiments qui ne sont pas basse-énergie. Le réchauffement climatique n'attendra pas avant de nous jouer de mauvais tours.

logo
- -
  • par Pux
  • 09/12/2015 10:29:56

Quelle durée de vie est espérée pour cette PAC ?

logo
- -
  • par doume
  • 09/12/2015 10:11:27

Bonjour, j'ai baissé ma consommation de fuel en adoptant les granules de bois, un peu d'électricité avec les panneaux solaires maintenant vous parlez de baisser la consommation d'électricité en la divisant par 7, je me pose la question quel est le cout réel de la centrale ? Merci.

logo
- -
  • par sagi
  • 09/12/2015 09:19:03

Peut-on avoir plus de renseignement sur cette installation?

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits