Trophées Aléonard : 5 entreprises de couverture sur le podium

Trophées Aléonard : 5 entreprises de couverture sur le podium

Comme chaque année, la tuilerie Aléonard du groupe Wienerberger a remis ses trophées à cinq entreprises de couverture.




Récompensées cette année, l’audace, la créativité et, bien sûr, la qualité d’exécution. La onzième édition des Trophées Aléonard, organisée par la tuilerie éponyme, a, comme d’habitude, tenu ses promesses et récompensé des couvreurs hors pair, qui interviennent dans le secteur du patrimoine et des monuments historiques.

 

Tous ont en commun une grande maîtrise des techniques et un profond respect des règles de l’art de la couverture tuile traditionnelle. Cette année, trente-quatre entreprises avaient déposé un dossier ; cinq ont été récompensées dans quatre catégories  – Monuments historiques, premier chantier, construction neuve, rénovation – et un prix spécial du jury (voir encadré).

 

Créativité et audace

 

Le jury, composé d’architectes, de chefs d’entreprises, du staff des tuileries Aléonard et de Wienerberger et d’une journaliste spécialisée, a particulièrement apprécié, outre le caractère remarquable de l’exécution et des finitions, la créativité et l’audace des couvreurs sélectionnés.

 

Lesquels ont proposé des réalisations originales offrant une cohérence esthétique avec les spécificités patrimoniales des bâtiments, comme avec leur environnement. Par exemple, le jury a valorisé, avec le prix spécial, « une réhabilitation affichant un savant panachage de tuiles, dont le caractère exceptionnel résidait dans la quasi-invisibilité de la restauration en s’intégrant parfaitement à l’environnement existant ».

 

Autre point fort récompensé : la qualité d’exécution des points singuliers : ornementations, poinçons, solin, faîtage et arêtier maçonné, ou encore finitions des zingueries en cuivre, plomb et zinc.

 

Le jury a également été attentif à la façon dont les entreprises s’approprient l’offre produits du tuilier, notamment avec des panachages sophistiqués de couleurs et de formats.

 

LES LAUREATS

 

 

  1. Catégorie monuments historiques : entreprise Précy couverture, basée à Magny (89), pour la rénovation de l’église de Saint-Germain d’Irancy (89). Doc. Aléonard

 

 

  1. Catégorie premier chantier : entreprise de Zinc et de Plombs, basée à Chartes (28), pour l’ancien collège royal de Thiron Gardais (28). Doc. Aléonard

 

 

  1. Catégorie construction neuve : entreprise Thorel Eric, basée à Saint-Gratien-des-Bois (14), pour la couverture d’une villa dans le calvados. Doc. Aléonard

 

 

  1. Catégorie rénovation : entreprise Barbaud, basée à Corrombles, pour la rénovation de la toiture d’une ferme en Côte d’Or (21). Doc. Aléonard

 

 

  1. Prix spécial du jury : entreprise Dettewiller, basée à Wingen-sur-Moder, pour la restauration de la couverture d’un hôtel particulier (57). Doc. Aléonard

 

 


Source : batirama.com / Stéphane Miget / Crédit photo ouverture : Aléonard

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits