Chefs d’entreprise, visionnez le CV de votre futur apprenti

Chefs d’entreprise, visionnez le CV de votre futur apprenti

Avec les CV video, le BTP CFA Champagne-Ardenne* a trouvé un moyen original d’inciter les entreprises à recruter leurs apprentis. Une opération « Adopteunapprenti.com », en somme.





« Partant du constat que les jeunes préinscrits dans nos CFA ont beaucoup de mal à trouver une entreprise, nous avons imaginé de les accompagner à l’aide d’un support innovant, en créant ce service inédit de CV vidéo », explique Rita Amouya, responsable communication de l’association.

 

Le but est s’attirer l’attention des recruteurs, en aidant le jeune à mieux se connaître et mieux se promouvoir auprès des entreprises. « Après une phase de 30 minutes à son écoute, nous l’aidons à formuler avec pertinence ce qu’il est, ce qu’il fait, son parcours, ses atouts, et à expliquer leur choix de formation et leurs objectifs.

 

Ils ont des difficultés à mettre en valeur leurs compétences et leurs atouts, à parler de leurs ambitions et de leurs projets d’avenir. Nous les aidons à concentrer cela en une minute face caméra » ; le temps qu’il faut attirer l’attention du recruteur et l’inciter à lui accorder un premier entretien au candidat de son choix.

 

11 jeunes volontaires

 

Le projet CV vidéo s’est concrétisé grâce à un prestataire professionnel, IT concept, basé à Sault-Saint Rémi, dans les Ardennes. Les 11 jeunes qui se sont portés volontaires pour cette « première » recherchent des entreprises en maçonnerie, peinture, menuiserie, couverture et installation sanitaire.

 

Leur CV video est diffusé sur Internet via la chaîne Vimeo BTP CFA et sur le site internet de CFA BTP Champagne-Ardenne. Les équipes du service apprentissage les diffusent également auprès des entreprises de la région et de la FFB, la FRTP et la Capeb, qui font le relais auprès de leurs adhérents. Les jeunes en disposent également sur leur téléphone mobile.

 

Les premiers pas de cette opération sont plutôt prometteurs : moins de 2 semaines après la mise en ligne, 250 vues étaient comptabilisées. A ce jour, 4 jeunes ont obtenu un entretien positif, dont 2 démarrent un stage de pré-contrat.

 

Le CV video apparaît comme un premier contact virtuel qui apporte un peu de subjectivité et d’humain tout en restant efficace. « Ce procédé sera réutilisé lors des journées portes ouvertes des CFA et en période de rentrée. Ce service participe de l’accompagnement que nous souhaitons proposer aux entreprises et aux jeunes. Ces jeunes ont du potentiel et la volonté d’apprendre ; aujourd’hui plus que jamais ils ont besoin d’entreprises pour les former. »

 

*L’association BTP CFA Champagne-Ardenne regroupe les CFA du BTP de Marne, Haute Marne, Ardennes et Aube www.btpcfa-champagneardenne.fr

Pour en savoir plus :

https://vimeo.com/channels/cfabtpchampagne

 

Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits





Dernière revue

BTR N° 495 - Février / Mars 2021

     

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (610 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


La fabrication du bâtiment 1