La plus grande centrale solaire sur un toit de parking

La plus grande centrale solaire sur un toit de parking

Une centrale solaire composée de plus de 40.000 panneaux photovoltaïques installés sur le toit d'un parking a été inaugurée à Bassens, près de Bordeaux.





Développée et exploitée par la société Coruscant, cette installation d'une capacité de 13,5 mégawatts (MW) qui injectera le courant produit dans le réseau d'électricité pourra produire 16.000 MWh, soit la consommation annuelle d'environ 4.000 foyers.

 

Le site de stockage automobile de STVA, qui existe depuis 2002 au pied du grand port de Bordeaux, s'étend sur une surface de 20 hectares et peut accueillir 6.000 véhicules.

 

La société a décidé de réaliser une toiture sur ce site jusqu'ici à l'air libre et son "optimisation (...) pour la production d'énergie propre s'inscrit dans une démarche de développement durable pro-active", explique STVA.

 

Un investissement de 20 millions d'euros

 

Des projets similaires sont désormais à l'étude dans d'autres filiales de STVA. L'investissement s'élève à 20 millions d'euros, a précisé Thierry Mueth, PDG de Coruscant.

 

La société, spécialisée dans les installations solaires sur toitures, a notamment développé un projet sur les parkings de l'usine Renault de Cléon (Seine Maritime) d'une puissance de 5 MW.

 

Fondée en 2007, Coruscant prévoit d'exploiter d'ici la fin de l'année 26 MW pour un chiffre d'affaires annuel issu de la vente d'électricité de 5 millions d'euros, indique son PDG.



Source : batirama.com / AFP

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 499 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (1034 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



Isolation thermique extérieure par enduit sur isolant PSE