R&D : quels adhésifs demain dans le Bâtiment ?

R&D : quels adhésifs demain dans le Bâtiment ?

Au moins 10 % du CA de Bostik (spécialiste des adhésifs et de l’étanchéité) devra être développé par de nouveaux produits en 2014 ! Quelque 200 salariés du groupe issus de 28 pays se sont donc retrouvés sur un forum mondial de l’innovation en France…






 

Ce forum mondial de l’innovation s’est déroulé en novembre près de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle… Un lieu stratégique pour 200 salariés, venus de 28 pays différents. Tous les trois ans, en effet, la filiale de Total mobilise ses chercheurs afin qu’ils échangent leurs réflexions scientifiques dans les domaines du Bâtiment/grand public (46 % de son CA) et de l’industrie (54 %). L’innovation, devenue l’élément clé de sa stratégie de croissance, prend en compte les grands défis de la société comme le développement durable ou l’impact environnemental et sanitaire des produits. Ainsi, un joint pour carrelage fabriqué à base de verre recyclé, a-t-il vu récemment le jour.

 

 De la colle acoustique !


« Depuis 5 ans, nous modifions toutes les formules solvantées des produits de collage et, dans le même temps, nous améliorons leur pouvoir adhésif » explique Frédéric Guettin, directeur du département Construction. Ainsi, 70 % des produits Bostik sont des adhésifs réactifs ou thermofusibles à 100 %  d’extrait sec. L’innovation se base aussi sur des technologies à valeur ajoutée, afin d’aller au-delà des simples fonctionnalités. Une nouvelle colle pour parquet permet ainsi de réduire les bruits d’impact de 19 dB.

 

Quelques 4 heures de pose suffisent à coller une surface de 12 m2 contre 36 heures dans une configuration habituelle, en incluant une couche d’insonorisation. Ce produit fourni avec sa FDES  ne contient ni isocyonate ni composé toxique. D’autres applications pourraient rapidement se développer… mais pas trop vite ! Explication :  l’innovation se heurte parfois au conservatisme des clients et il faut faire avec !

 

Des fiches FDES consultables par tous !
 

Bostik, c’est environ plus de 1000 systèmes pour le Bâtiment, dans le domaine du lissage, ragréage, colles, mastics, en sacs, pots, tubes ou encore camions pompes sur certains gros chantiers. Depuis 4 ans, le fabricant développe les fiches de déclaration environnementale et sanitaire pour ses produits et 70 d’entre elles sont déjà consultables sur la base Inies (voir www.inies.fr). Pour faciliter la lecture des FDES (17 pages pour chaque fiche) par ses clients, le fabricant met au point des fiches recto verso qui seront disponibles dès le premier trimestre 2010.

 

Source: batirama.com / F. Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (174 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique



Isolation thermique extérieure par enduit sur isolant PSE