Effinergie réclame la révision de la RT éléments par éléments

Effinergie réclame la révision de la RT éléments par éléments

Nous publions une tribune du collectif Effinergie qui réclame d’urgence aux Pouvoirs Publics la révision de la réglementation thermique concernant les bâtiments existants, jugée obsolète.




La RT 2012 a récemment évolué suite à la concertation « Objectifs 500 000 ». Parmi ces évolutions, les exigences portant sur les extensions de bâtiments existants ont été modifiées.

 

Le Collectif Effinergie partage l’objectif de simplification et d’adaptation des exigences. Il est en effet très exigeant de demander, pour des petites extensions de moins de 50 m2, de réaliser une étude thermique complète si le bâtiment existant n’est pas rénové.La définition d’objectifs de moyens va dans le bon sens en simplifiant la démarche et en rendant plus simple le respect de la réglementation.

 

Mais pour définir ces objectifs de moyens, il est fait référence à la RT éléments par éléments, définie par l’arrêté du 3 mai 2007 détaillant les caractéristiques thermiques et la performance énergétique minimales des produits utilisés.

 

Des exigences insuffisantes

 

Cette réglementation a plus de 7 ans et les critères de performance ne sont plus du tout à jour et donc notablement insuffisants. Ces exigences conduiront uniquement à la réalisation d'extensions aux performances médiocres.

 

Cela induit un effet de seuil très important entre les extensions soumises à la RT 2012 et celles qui ne le sont pas, qui dès leur création et pour toute leur durée de vie, seront fortement consommatrices requérant de fortes puissances de chauffage.

 

De plus, si le bâtiment existant fait l’objet d’une rénovation, il est nécessaire et logique de réaliser une étude thermique pour l’ensemble du projet en intégrant l’extension et non uniquement pour la partie existante. Les chiffres de l’Observatoire BBC nous montrent que pratiquement 30% des maisons individuelles labellisées BBC-Effinergie Rénovation ont fait l’objet d’une extension.

 

Cette mesure de simplification part donc d'un bon principe mais ne peut se concevoir sans le renforcement approprié des exigences de moyens associés. Nous demandons donc d’engager d'urgence la révision de l’arrêté du 3 mai 2007 définissant la RT éléments par éléments et, plus largement, la révision de l’ensemble de la réglementation thermique s’appliquant aux bâtiments existants pour qu’elle soit cohérente avec celle des bâtiments neufs, avec pour objectifs, lisibilité, simplification et facilité d’application de la réglementation.

 

©3D Facades




Source : batirama.com

1 Commentaire
logo
argent
  • par SEH
  • 15/01/2015 21:20:54

La RT 2012 et son mode de calcul débile, incapable de refléter le comportement thermique d'un bâtiment n'est pas à réviser, mais à supprimer. Et ce pour faire quelque chose de sérieux, enfin en France. La simulation dynamique (genre PHPP amélioré) est la seule voie digne de respect. Et puis, il faut abandonner les vieux modèles dépassés. Lambda et résistance sont des variables. Et quid de l'éffusivité, de la diffusivité etc ...

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
PC88MR-11

DAK Poutrelle