La rénovation énergétique des bâtiments publics créerait 600.000 emplois

La rénovation énergétique des bâtiments publics créerait 600.000 emplois

Le plan européen Juncker, s'il bénéficiait à la rénovation énergétique des bâtiments publics, créerait 600.000 emplois sur trois ans, pour 120 milliards d'euros d'investissements.




Le nouveau président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a dévoilé le 26 novembre un grand plan d'investissement devant permettre de mobiliser au final 315 milliards d'euros sur trois ans, essentiellement de l'argent privé.

 

Parmi les projets qui pourraient bénéficier de ces financements, figurent les programmes pour la rénovation énergétique des bâtiments. Selon un rapport du SFTE, ceux-ci pourraient permettre la création de 600.000 emplois locaux, en partie à travers les PME, à raison de 15 emplois créés par an et par million d'euros investi, pour un investissement de 120 milliards d'euros sur trois ans.

 

Et cela permettrait de réduire la consommation d'énergie des bâtiments publics de 10 à 15%, et leurs émissions de CO2, dans les mêmes proportions. Le consortium a mis au point un projet (1 million d'€) qui vise à permettre, à l'échelle de l'Europe, un partenariat public-privé afin de financer la rénovation énérgétique de bâtiments publics.

 

Généraliser le contrat de performance énergétique

 

Seraient concernés les écoles, bureaux, hôpitaux... (hors logement social). Ce plan propose de généraliser le système français du Contrat de performance énergétique (CPE) - où un maître d'ouvrage s'engage à une diminution chiffrée de la consommation énergétique d'un bâtiment, au terme des travaux qu'il va réaliser - actuellement très peu développé.

 

Les prêts accordés par les banques pour la rénovation énergétique des bâtiments publics pourraient être regroupés et titrisés, c'est à dire tranformés en produits financiers de type obligations vertes (green bonds). Ils bénéficieraient d'une garantie publique, de l'Union européenne, moyennant une commission payée par les banques.

 

Détenus dans un premier temps par ces banques, ils seraient ensuite placés auprès d'investisseurs de long terme (fonds souverains, sociétés d'assurance-vie) ou auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI) elle-même.

 

Dettes publiques non grevées

 

Ces investissements massifs pourraient ainsi voir le jour sans grever les dettes publiques. Les axes du plan Juncker doivent être précisés, lors de la réunion du Conseil pour les affaires économiques et financières (Ecofin) et l'adoption prévue lors du Conseil européen des 18 et 19 décembre.

 

Le SFTE espère voir ses propositions retenues. Ce consortium réunit des industriels (EDF, GDF Suez, Schneider Electric, Vinci) ou professionnels du bâtiment (FFB), des organismes financiers (Crédit Agricole, Caisse des Dépôts, groupe BPCE, Crédit Mutuel Arkea, Meridiam), des collectivités locales (Aquitaine, Centre, Landes, Rhône-Alpes) et des ONG ou fondations (Fondation pour la nature et l'homme...).




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits