S1 : Les blocs de coffrage : Une alternative au coffrage traditionnel





 

Solution n° 1 : Les blocs de coffrage

 

coffrage1-403.jpgLes blocs de coffrage en polystyrène ont deux atouts, l’un concerne directement le maçon, le second le maître d’ouvrage. En effet, ces blocs en polystyrène (classement M1 au niveau feu) réduisent significativement la pénibilité associée généralement aux travaux de maçonnerie. Par ailleurs les performances thermiques, en termes de déperditions surfaciques ou de ponts thermiques sont exceptionnelles et permettent aux constructeurs de réaliser des ouvrages consommant moins de 50 kWh/m2/an. À une époque où le baril de pétrole a dépassé les 110 dollars… c’est un argument de poids?!

 

FAMILLE  PRODUIT
N° DE L'AT
FABRICANT OU TITULAIRE
Bloc coffrant en matériau isolant Blocs coffrant en PSE Euromac 2 16/04-475 Euromac 2
Keps 16/00-393 Keps
Blocs coffrant en Neopor (BASF) Blokisol - Eurofab
Isorast - Isorast
Blocs Babi 16/03-448 FIB
Béton isolant Isostone 16/01-406 Isostone

À la suite du montage du coffrage en polystyrène, le béton est coulé à la pompe (C25/30 en XF1 fluidifié sur le chantier). La consistance du béton est alors un point essentiel : trop fluide, la poussée du béton risque d’endommager le coffrage ; trop sec, le coffrage ne sera pas correctement rempli. Le revêtement intérieur est soit du plâtre projeté, soit des plaques de plâtre ; l’enduit extérieur est un mortier spécifique à l’isolation thermique par l’extérieur de type Lanko EHI projeté sur une armature métallique.

 

  coffrage2-403.jpg        coffrage3-403.jpg

Le Neopor est un nouveau matériau isolant mis au point par BASF et destiné à la construction neuve et à la rénovation. Il s’agit de l’alliance de polystyrène expansé dans lequel le fabricant incorpore de minuscules réflecteurs de carbone qui piègent la majeure partie du rayonnement thermique. Les performances thermiques ou acoustiques sont supérieures à la plupart des autres matériaux d’isolation. Pour preuve, un bâtiment du début du XXe?siècle, situé à Fontenay-sous-Bois (94), qui consommait originellement 400 kWh/m2/an. Aujourd’hui, ce bâtiment en consomme huit fois moins et ceci grâce à une isolation thermique par l’extérieure au moyen de panneaux de 20?cm d’épaisseur en Neopor… tout en préservant l’architecture, notamment les moulures, les modénatures…

 

LES PERFORMANCES THERMIQUES DES MURS KEPS 

 

Up garde fou RT 2005 : 0.45 W/m².K

Up référence RT 2005 : 0.36 W/m².K

Up = 0.28 : 6 cm de PSE Th 38 + 16 cm de béton + 6 cm de PSE Th 38

Up = 0.19 : 9 cm de PSE Th 38 + 16 cm de béton + 9 cm de PSE Th 38

 

Pont thermique Ψ pour les maisons individuelles (1er janvier 2008 cette valeur doit être inférieure à 0.65)

Ψ  moyen pour les murs Keps = 0

 

ATTENTION

 

Murs de soutènement* et acrotères ne sont pas visés par les DTU

 

Les blocs de coffrage, quels qu’ils soient, sont destinés à la réalisation de murs porteurs ou non de maisons individuelles, d’immeubles d’habitation, de murs de sous sols, de piscine mais ne sont pas destinés à la réalisation de murs de soutènement. Montés à sec ou maçonnés… la mise en œuvre est simple, mais encore faut-il que le remplissage de béton soit satisfaisant… Enfin, l’enduisage pour les blocs à enduire ne pose pas de problème particulier pour les blocs en béton, mais peut parfois être délicat, notamment pour les blocs de coffrage en polystyrène.

* Dans le DTU?20.1, qui sortira à la fin de l’année 2008, les murs encadrant les descentes de garages seront acceptés.

 

Lire la suite

 
 


Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Plancher Seacoustic 3
Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (36 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Foamglas Triflex

BAGAR AIRLISS LF