Combles : Créer de la surface habitable...et confortable

Combles : Créer de la surface habitable...et confortable

L'aménagement des combles est un métier à part entière qui nécessite de la part de l'entreprise une approche très globale.

 

 






 

L'aménagement de combles est une activité qui ne connaît pas la routine, car chaque chantier apporte son lot de nouveautés et de contraintes. Des volumes suffisamment importants, mais aussi  la présence de lumière naturelle conditionnent la réussite d'un aménagement de combles. La fenêtre de toit s'est imposée sur la plupart des opérations ; elle apporte beaucoup de lumière pour un coût limité. Dans les combles étriqués et/ou bas de plafond, la mise en œuvre de lucarnes et de chiens assis compense en partie l'étroitesse des volumes d'origine. C'est aussi une solution intéressante pour dégager un volume en haut d'une cage d'escalier, implanter une douche, un WC...en fait générer de la verticalité là ou elle est absente.

 

Attention au confort thermique !

 

Lorsque ces aménagements sont insuffisants pour rendre le lieu utilisable, différentes solutions de modifications de charpente, de changements de pente, voire de décaissement partiel ou complet du plancher sont possibles, en contrepartie de coûts et de travaux beaucoup plus lourds. Le confort thermique représente une contrainte très importante, particulièrement vis à vis du confort d'été. Les solutions d'isolation thermique performantes ne manquent pas, mais la charge thermique en période de fortes chaleurs reste la plus difficile à gérer. Selon la constitution du plancher, lourde ou légère, il faudra prévoir la mise en œuvre d'isolants fibreux ou de sous-couches acoustiques.

 


Source : batirama.com / Paul Valaire

 

Lire la suite


Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (186 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique


Fenêtres en travaux neufs Aluminium, bois, PVC - NF DTU 36.5

La fabrication du bâtiment 2