Il s'agit de permettre à chacun d'exercer son activité dans des conditions de sécurité et de confort optimales
Chaque environnement professionnel présente des périls bien spécifiques. Ils diffèrent selon que l'on travaille dans le milieu du BTP, de l'industrie ou de la santé. Dans cette perspective, la sélection de ses EPI (équipements de protection individuels) doit être effectuée d'après des règles strictes.
Les données de l'Assurance Maladie sont éloquentes : alors qu'il ne représente qu'environ 8 % de la population active, le BTP enregistre un taux d'accident du travail de 16 %. C'est dire si la protection des salariés est décisive. Dans cette optique, l'équipement mis à leur disposition doit répondre à divers objectifs : assurer une visibilité optimale sur les chantiers, prémunir les travailleurs contre les chutes d'objets, permettre une grande liberté de mouvement, etc. Or, trouver des chaussures de sécurité et vêtements de travail qui concilient sécurité, ergonomie et durabilité ne s'improvise pas. Il est préconisé, pour ce faire, de s'adresser à un partenaire de confiance tel que MonVetPro.fr. Collaborant avec plus de 60 000 clients, la plateforme s'appuie sur un catalogue complet de produits avec de nombreuses références en matière d'EPI : gilets haute visibilité, casques, gants, bottes de sécurité, etc.
L'industrie regroupe une grande diversité d'activités. De ce fait, l'équipement professionnel varie fortement selon les besoins des salariés, mais encore en fonction des dangers auxquels ils sont exposés. Illustrons notre propos avec le cas de la sidérurgie. Afin de prévenir les brûlures graves induites par des projections de métal en fusion, les ouvriers sont tenus de porter une combinaison ignifuge. Le port de casques, de lunettes de protection, de chaussures de sécurité et de gants est par ailleurs obligatoire.
Les vêtements de travail ne sont pas des tenues ordinaires. Leur conception les destine à une utilisation dans un contexte professionnel bien précis. Fabriqués dans le respect de normes très strictes, ils doivent répondre à plusieurs objectifs. Le premier d'entre eux est la protection du salarié contre les périls inhérents à son activité. L'équipement professionnel doit en outre se distinguer par son ergonomie. Le but est de ne pas entraver la mobilité comme la précision des gestes. La durabilité est également un critère de choix prépondérant. Il apparaît impératif que la tenue et les accessoires utilisés soient en meure de résister à un usage prolongé ainsi que des lavages fréquents. Les équipements professionnels actuels joignent enfin l'utile à l'agréable. Hormis l'aspect fonctionnel, ils se démarquent par un soin particulier apporté au design et aux détails.
Omettre de porter une tenue de protection ou travailler avec des habits inappropriés peut se révéler délétère. Les risques sont, en effet, accrus tant au niveau sanitaire que sécuritaire.
D'après une brochure de l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) de 2024 dédiée aux vêtements de protection, l'emploi de ces derniers contribuerait à réduire les risques d'accidents au travail de 25 %. Leur conception technique préserve le salarié contre des menaces spécifiques, parmi lesquelles les perforations, les coupures, les brûlures, l'exposition aux gaz toxiques et produits chimiques, etc. Les gilets haute visibilité réduisent le risque d'accident dans un environnement peu éclairé ou présentant une circulation dense. Les chaussures de sécurité prémunissent, quant à elles, les pieds contre la chute d'objets lourds ou pointus.
Un salarié exerçant son activité dans des conditions agréables et au sein d'un environnement serein mettra davantage de cœur à l'ouvrage. Les vêtements et autres équipements professionnels sont fabriqués dans cette perspective. Leur ergonomie accroît la liberté de mouvement tout en réduisant la fatigue musculaire. Prenons l'exemple de chaussures de sécurité dans le secteur logistique. Opter pour un modèle léger et parfaitement ajusté pallie le risque de se fatiguer. L'efficacité professionnelle est simultanément renforcée. Le recours à des textiles innovants améliore dans le même temps la régulation thermique. Le salarié est par conséquent plus apte à travailler dans des conditions climatiques extrêmes.
Le choix des vêtements et accessoires de travail suppose la considération de plusieurs points fondamentaux. Voyons ici les principaux.
Selon son lieu de travail, un professionnel peut être confronté à des risques thermiques, électriques, chimiques, mécaniques, etc. Les EPI devront être adaptés en conséquence. Prendre connaissance des normes de sécurité qui s'appliquent à chaque profession apparaît ici primordial.
Un équipement professionnel ne doit jamais gêner son utilisateur. Son adaptation au climat comme au type d'activité en constitue un trait majeur. Un design et une coupe ergonomiques sont aussi attendus. Concernant la durabilité, les matériaux (coton renforcé, polyester, etc.) résistants à l'usure comme aux déchirures sont tout indiqués. Dans le cadre de travaux de maintenance, les coutures renforcées seront appréciées.
Un EPI dignes de ce nom se démarque par son aspect professionnel et soigné. Du style à la fonctionnalité, chaque élément doit refléter l'identité visuelle de l'entreprise.
Protection, durabilité et ergonomie : voici trois cases essentielles que doit cocher un équipement professionnel. Il est recommandé, à ce dessein, de se fournir auprès d'un professionnel reconnu.