Le piège ? Perdre en luminosité et étouffer votre intérieur. Aujourd’hui, on vous aide avec des astuces déco simples et design pour créer des zones bien distinctes sans perdre en luminosité.
Délimiter les espaces intérieurs peut sembler compliqué… et ça l’est ! En premier réflexe, vous avez sûrement d’ailleurs pensé à cloisonner pour plus de simplicité. Néanmoins, c’est la meilleure façon de couper la circulation de lumière naturelle. Voyons ensemble plusieurs manières de structurer une grande pièce tout en conservant sa luminosité.
Tout d’abord, vous pourriez vous pencher du côté de la pose de verrières. En alliant transparence, finesse, légèreté et structure, la verrière permet de créer des zones distinctes dans une grande pièce sans perdre en luminosité.
Que ce soit pour isoler un coin bureau dans une chambre, séparer la cuisine du salon ou délimiter un coin repas, la verrière intérieure laisse passer la lumière tout en apportant un cachet unique à votre intérieur.
Cette solution s’adapte à différents styles, de l’industriel chic (particulièrement tendance ces dernières années !) à l’esprit atelier vintage, et se combine souvent avec des murs colorés ou des matériaux bruts pour un effet harmonieux.
En alternative à la verrière, il existe d’autres cloisons de séparation qui permettent de délimiter sans obscurcir :
Un claustra : léger, parfois modulable, un claustra laisse passer la lumière tout en jouant avec des formes ajourées. Un détail déco très design pour un intérieur chaleureux.
Un paravent : idéal pour une séparation modulable avec beaucoup de choix de design possibles.
Des panneaux coulissants : solution permanente et modulable à la fois, ils apportent un peu d’intimité sans fermer l’espace et peuvent être ouverts à loisir.
Une bibliothèque ouverte (sans fond) ou un meuble bas peut servir de frontière subtile entre deux zones d’une grande pièce tout en favorisant la circulation de la lumière et de la vue.
Astuce : en termes de meubles et d’accessoires déco stratégiques, sachez qu’un grand miroir bien placé amplifie la lumière et agrandit l’espace.
Astuce garantie sans aucun souci de perte de luminosité : jouez sur les sols avec des tapis bien placés. Même un changement de revêtement de sol peut être envisagé si vous souhaitez vous lancer dans des travaux plus importants. Cela permet d’indiquer visuellement les différents espaces d’une même pièce.
Enfin, vous pourriez miser sur les rideaux ou autres voilages pour délimiter les espaces dans un intérieur. Suspendus au plafond, ils permettent de séparer sans couper la lumière s’ils sont bien choisis. Faciles à ouvrir ou fermer selon l’envie, ils apportent une dimension douce pour un intérieur chaleureux et cocooning.
Au-delà de parler meubles, verrière, claustra et accessoires, avoir une pièce lumineuse, c’est aussi une question de gestion de la lumière en tant que telle. Ainsi, pour que la délimitation soit moins synonyme d’obscurité, quelques règles simples permettent d’optimiser la lumière dans une pièce :
Éviter de bloquer les fenêtres : ça va de soi, pourtant, certains font cette erreur qui fait instantanément perdre en luminosité. Vos séparations ne doivent pas couper la source de lumière principale.
Orienter intelligemment le mobilier : un canapé dos à une autre zone, une console ou une étagère basse peuvent par exemple structurer sans créer d’obstacle visuel.
Miser sur les matériaux légers et transparents (verre, bois clair, tissus fins, etc.).
Jouer avec les couleurs claires et les finitions mates ou satinées : ce choix malin permet d’agrandir visuellement l’espace en plus de mieux réfléchir la lumière.
Délimiter les espaces tout en préservant la lumière naturelle est un vrai défi de design d’intérieur. Vous voilà maintenant prêt à créer des zones définies et lumineuses !
© L'expert fenêtre