Feu vert au développement de la mention RGE

Feu vert au développement de la mention RGE

Lors de sa visite à Batimat, Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, a signé  trois chartes « RGE » avec l'Ademe et les filières du bâtiment.




La mention « RGE », enrichie et étendue à de nouveaux professionnels, prend un nouveau nom et devient « Reconnu garant de l'environnement ». Exit donc le terme "Grenelle" qui a trop marqué les actions du gouvernement précédent en faveur de l’environnement.

 

Cette mention permet aux particuliers d'identifier plus facilement les entreprises et artisans bénéficiant d'une qualification professionnelle reconnue en matière de rénovation énergétique.

 

La montée en compétence des professionnels pour assurer un grand nombre de rénovations de qualité constitue un pilier indispensable à la réussite du plan de rénovation énergétique de l'habitat lancé par le Président de la République en mars dernier.

 

Les trois chartes signées hier attestent de la mobilisation des professionnels pour atteindre les objectifs ambitieux de construction et rénovation du Gouvernement :

  • élargissement de la démarche « RGE travaux » qui est prolongée de deux ans et étendue aux certifications portant sur une « offre globale » de rénovation ;
  • lancement de la mention « RGE études » pour identifier les professionnels de la maîtrise d'œuvre (bureaux d'étude, économistes de la construction, architectes) compétents en matière d'amélioration de la performance énergétique et engager la montée en compétence de ces maîtres d'œuvre ;
  • engagement des industriels produisant les matériaux de construction et de rénovation à renforcer l'aspect « économies d'énergie » dans la formation des artisans et à promouvoir la mention « RGE ».

  

Au cours de sa visite à Bâtimat, Cécile Duflot est également allée à la rencontre d'institutionnels et d'entreprises qui jouent un rôle essentiel dans la transition énergétique et écologique des bâtiments : les fédérations FFB (Fédération française du bâtiment) et Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment).

 

Elle a également rencontré les représentants du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), établissement public au service de l'innovation dans le bâtiment et ceux du le CNDB (Comité national pour le développement du bois).

 

La ministre s’est également arrêtée sur les stands du groupe Saint-Gobain, Constructions & Bioressources, Mathis SA et Carea, des exemples d'entreprises qui développent des solutions innovantes et performantes en matière d'isolation et de matériaux bio-sourcés.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (47 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits