Plusieurs bâtiments tertiaires exclus de la RT 2012

Plusieurs bâtiments tertiaires exclus de la RT 2012

Certains bâtiments neufs ont été exclus en catimini de la RT 2012. Et comme celle de 2005 n’est plus effective, ils ne sont donc plus soumis à aucune réglementation thermique…



Parfois, les Pouvoirs Publics font preuve d'une étonnante discrétion. La fiche d'application de la  RT2012 publiée en juin par le CSTB (lire ici) comporte un contenu technique et une énormité.

 

Le contenu technique porte sur le traitement de certains types de locaux dans les bâtiments à usages multiples. Bon, c'est utile car les bureaux d’études buttaient parfois sur ce problème.

 

La même fiche d'application nous annonce froidement que plusieurs types de bâtiments ou d'usages dans les bâtiments, à la réflexion, ne sont pas soumis à la RT 2012 : les prisons, les lieux de culte, les salles de spectacles (cinémas, théâtres, auditorium, etc.), les musées, les salles d'exposition, les piscines, patinoires, saunas et hammams y compris leurs vestiaires, les salles polyvalentes et les salles des fêtes, les salles de conférences, les médiathèques et bibliothèques municipales.

 

Comme la RT 2005 ne s'applique plus, ces bâtiments ne sont plus soumis à aucune RT du tout en construction neuve. Le Cstb indique que « ces bâtiments peuvent mettre en œuvre des stratégies pour prendre en compte les enjeux de réductions des consommations d’énergie et leur conception nécessite de tenir compte de ces enjeux ». 



Source : batirama.com / Pascal Poggi

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le secteur du bâtiment irait mieux depuis quelques mois, qu'en pensez-vous ? (2492 votants)
Oui, la reprise est bien là, les carnets de commandes se remplissent à nouveau
Non, le contexte économique reste très défavorable
Il est trop tôt pour se prononcer
 

Boutique

Les toitures et terrasses végétalisées


La pathologie des façades