Comment financer un savoir faire artisanal rare

Comment financer un savoir faire artisanal rare

Bpifrance lance le Fonds pour les savoir-faire d’excellence (FSFE) dédié aux entreprises artisanales et industrielles disposant d’un savoir-faire rare.



Depuis de nombreuses années, Bpifrance (Banque publique d’investissement) fait le constat des difficultés rencontrées par les entreprises du secteur des entreprises créatives à structurer leurs fonds propres pour financer leur développement.

 

Le fonds pour les savoir-faire d’excellence vient aujourd’hui compléter une gamme d’outils dédiés au financement en fonds propres des marques en ciblant les fabricants / sous-traitants et l’artisanat industriel.

 

L’objectif du FSFE est triple : assurer la pérennité et le développement d’entreprises disposant de savoir- faire d’excellence ; assurer la transmission capitalistique de ces entreprises et faire émerger des leaders dans ces domaines en structurant et consolidant sur le long terme les acteurs à potentiels.

 

Accès privilégié pour les EPV

 

Les entreprises éligibles au FSFE doivent être structurellement rentables, réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 500 000 euros et détenir un savoir-faire rare. Les secteurs couverts sont nombreux et couvrent également le patrimoine bâti.

 

L’appréciation de la rareté du savoir-faire se base sur l’analyse des critères du label Entreprises du patrimoine vivant (EPV*). Les EPV bénéficient donc à ce titre d’un accès privilégié au Fonds pour les savoir-faire d’excellence qui prend des participations minoritaires au capital entre 0,5 et 2 millions d’euros. www.bpifrance.fr

 

 

Source : batirama.com

 

A propos du label EPV

 

Le label EPV a été créé pour promouvoir les entreprises françaises artisanales et industrielles détentrices de savoir -faire d’excellence. Les critères du label sont la détention d’un patrimoine économique spécifique issu de l’expérience manufacturière, la mise en oeuvre d’un savoir- faire rare reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité, l’attachement à un territoire.

 



 

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 
ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Covid-19 : les entreprises du BTP doivent-elles poursuivre leur activité malgré l'épidémie ? (1416 votants)
Oui
Non
 

Boutique



Isolation thermique extérieure par enduit sur isolant PSE