Les salons du mondial du Bâtiment rayonnent à l'international et mobilisent donc aussi exposants et visiteurs étrangers. Ainsi, en 2022, la participation internationale se dégroupait déjà ainsi :
– 21 228 professionnels venus de l'international ;
– 44 % d'exposants internationaux ;
– 21 % de visiteurs internationaux ;
– 19 délégations ;
– Et 16 pays participants.
Pour 2024, la promotion internationale est déployée dans plus de 33 pays au travers d’un réseau d'agents du groupe RX, du réseau Promosalons, des bureaux de Business France et des Chambres Françaises de Commerce. De fait, plus de quarante pays ont répondu présent.
Pour cette édition 2024, l’offre multisectorielle internationale et les pavillons pays seront réunis dans le pavillon 5.1, et dans les autres secteurs du Mondial du Bâtiment, avec quatre jours pour exposer l'offre internationale au service des professionnels du bâtiment, avec, toujours, les mêmes objectifs : exposer ses produits, services et solutions, promouvoir la construction bas carbone et rencontrer les professionnels du bâtiment et la construction.
Sept pavillons internationaux seront représentés : Chine, Lettonie, Turquie, Finlande, Estonie, Maroc et Italie. Outre ses pavillons, une offre pléthorique internationale sera proposée, via de nombreux stands au sein du salon, dont celui de l'Autriche, de la Slovénie, de la Suède, de l'Algérie, de la Turquie, de la Croatie, de la Corée du Sud, d'Israël, de la Norvège, etc.
La délégation marocaine. © RX France
Enfin, de nombreuses délégations internationales feront le déplacement, venues d'Afrique, d'Allemagne, du Bénin, du Brésil, du Cameroun, du Luxembourg, ... Les visisteurs auront tout le loisir de les rencontrer au Club International situé dans le Pavillon 5.1.
Ici, la délégation sénégalaise. © RX France
La liste complète des exposants et les pays dans lesquels ils souhaitent se développer est évidemment disponible sur le site internet de Batimat. Le mardi 1er ocotbre sera une journée spécialement dédiée à l'international avec, par exemple, des conférences, notamment "REX International : Lycée Malicounda au Sénégal ou comment se ventiler naturellement sous climat chaud" par Nicolas Vernoux-Thelot, l'architecte fondateur de l'agence InSitu Architecture.
L'opportunité sera donnée aux visiteurs d'assister à des démonstrations et essais de produits sur les stands.
En amont du salon, une tournée Internationale pour comprendre les enjeux et analyser les initiatives locales sur la rénovation et le confort thermique a été organisée. Spécificités ou points de convergence, cette tournée a été l'occasion de faire le bilan avec des organisations professionnelles, des grand donneurs d'ordres, ds prescripteurs et des ministères.
De fait, depuis fin avril, le Mondial du Bâtiment, en partenariat avec l’Alliance HQE pour certaines dates, s'est donc rendu dans plusieurs pays européens et africains afin de tenir des conférences et avoir des temps d’échanges avec des experts locaux (24 avril en Tunisie, 9 mai au Maroc, 29 mai en Italie, 6 juin en Turquie, 19 juin au Portugal, 3 juillet en Espagne, 19 août au Sénégal et 28 août en Suisse). Ces rencontres poursuivaient un double objectif :
– partager les visions globales et locales pour identifier les meilleures solutions déployées dans chacun de ces pays et s’en inspirer pour les dupliquer ;
– Valoriser les solutions présentes sur les salons Batimat, Idéobain et Interclima.