Connaissez-vous Solarock, Eclosion, Orus, Revolt, Certalis, Synerciel ou Kraaft ? Ce sont quelques-unes des start-ups actives dans l'univers du photovoltaïque et présentes au lancement de "La Suntech", le 27 juin dernier.
La Suntech a été créée par ENSOL, une start-up spécialisée dans le conseil, l’accompagnement et l’installation des panneaux solaires sur les toitures de maisons individuelles, et par ses trois partenaires Solteo, Kolverr et Enrise. Solteo a créé une plateforme en ligne pour l’organisation des projets solaires. Sa solution, orientée vers les installateurs, comporte trois modules : assistant administratif, assistant vente, gestion de projets. Kolverr propose des formations aux métiers de la transition énergétique aux installateurs : photovoltaïque, borne de recharge de véhicules électriques, pompes à chaleur, etc. ENRISE, pour sa part s’attaque à l’industrie et au tertiaire et propose des solutions d’autoconsommation photovoltaïque : conception, déploiement (financement, démarches administratives et pose), suivi.
"Nous souhaitons faire de la Suntech un véritable lieu d’entraide ouvert à tous et où chaque membre contribue – grâce à son expertise allant du développement technologique à l’implémentation de solutions durables – à créer un écosystème solaire plus vert et accessible. Avec nos principaux partenaires Solteo, Kolverr et Enrise, nous sommes fiers de participer au défi de la transition énergétique grâce à des propositions innovantes et en lien direct avec les problèmes du quotidien rencontrés par les professionnels de l’énergie solaire. La Suntech marque la première étape du processus de modernisation de l’activité solaire que nous souhaitons insuffler en France." indique Paul de Préville, cofondateur de ENSOL. © PP
La douzaine d’entreprises membres de la Suntech s’engagent à relever le défi de la production solaire photovoltaïque en France tout en maintenant une totale transparence quant à leurs activités commerciales et institutionnelles. S’appuyant sur une charte éthique, ce réseau d’entraide permettra d’accompagner les entreprises faisant face à la lourdeur administrative tout en éclairant le grand public sur les nouveautés du photovoltaïque en France. La Suntech proposera sur son site une foire aux questions, des pages dédiées à l’actualité solaire en France ainsi qu’un "vrai du faux" permettant d’éviter les arnaques.
Parmi les principales mesures soutenues par la Suntech figurent la simplification des démarches administratives, ainsi que la baisse de la TVA du secteur solaire. Fort des retours d’expérience de nombreuses jeunes start-ups et entreprises, le réseau la Suntech se présente comme un lanceur d’alerte au cœur des besoins des professionnels qui, grâce à ces deux premières propositions, permettra d’alléger les coûts et ainsi faciliter la transition vers l'énergie solaire.
Lors du lancement de la Suntech, des start-ups décidées à rejoindre ce mouvement ont présenté leurs activités. De nombreux représentants du monde de l’incubation des start-ups et de l’univers du photovoltaïque, comme Enerplan, la FFIE, Station F, DualSun ou Soprasolar, étaient là pour soutenir l’initiative. © PP
Le mouvement travaillera également à la formation des techniciens solaires, au développement de solutions de financement des installations solaires, au contrôle de l’usage des aides de manière à mettre en œuvre un emploi responsable des subventions.
Pour l’instant, la Suntech est très focalisée sur le solaire photovoltaïque.