Bonna Sabla va encore supprimer 10% de ses effectifs

Bonna Sabla va encore supprimer 10% de ses effectifs

Les salariés de l'entreprise de béton préfabriqué ont manifesté devant plusieurs sites menacés de fermeture. Ils dénoncent un nouveau plan social de 172 suppressions de postes sur 1 800.




Dans l'agglomération toulousaine, ils ont notamment perturbé la circulation de 07H30 à 10H00 aux abords du site de Lespinasse (banlieue nord) qui emploie environ 35 salariés et dont la fermeture est prévue. Les salariés se sont mobilisés à l'appel de la CGT et de FO avec ceux des établissements voisins de Plaisance-du-Touch et de Portet-sur-Garonne, qui craignent aussi pour leur avenir à deux jours d'un comité central d'entreprise extraordinaire prévu au siège parisien de Bonna Sabla à La Défense.

 

Le projet de fermeture de Lespinasse mais aussi de Pîtres (Eure), de Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle) et de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) a été annoncé en juillet, dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) prévoyant 172 suppressions d'emploi, a précisé le délégué syndical central CGT de l'entreprise, Michel Roques.

 

La CGT dénonce "un démantèlement de l'entreprise pour satisfaire l'appétit financier des actionnaires" et indique que "depuis 2009, il y aura eu plus de 800 suppressions de postes engendrées par une vingtaine de fermetures d'usines, les réorganisations et les cessions". Selon le site internet de l'entreprise, celle-ci comptait en 2011 2 100 collaborateurs en France sur 50 sites dont 40 dédiés à la production.

 

Numéro un de la fabrication de produits manufacturés en béton, elle réalisait en 2011 un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros en France.Elle fait partie de Consolis, numéro un européen des produits préfabriqués en béton (1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires, 130 usines, 10 000 salariés).




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Biofib' Cloison

Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (45 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits