De l'importance cruciale de l'apprentissage dans le secteur du bâtiment

L'apprentissage dans le secteur du bâtiment. © Freepik

Les résultats de la dernière édition des Baromètres Vie Apprenti et Vie Entreprise, conçus en partenariat avec la CAPEB et le CCCA-BTP, témoignent de l'importance cruciale de l'apprentissage dans le secteur du bâtiment.




Les résultats de la dernière édition des BVA (Baromètres Vie Apprenti) et BVE (Baromètres Vie Entreprise), conçus en partenariat avec la CAPEB et le CCCA-BTP et parus ce 21 mai 2024, confirment l'engagement des artisans du bâtiment en matière de formation des jeunes générations comme de transmission des compétences. Selon Jean-Christophe Repon, le président de la CAPEB, il "apparaît clairement que l’apprentissage est une réponse aux défis du Bâtiment, tant en ce qui concerne l’innovation que l’environnement, enjeux que les artisans partagent largement avec leurs apprentis et qui contribuent certainement à l’attractivité de nos métiers".

 

 

 

Du côté des entreprises artisanales

Le baromètre révèle que près de 9 entreprises artisanales du bâtiment sur 10, qui accueillent déjà un jeune en apprentissage, seraient prêtes à former un nouvel apprenti. Ce chiffre démontre une démarche qui s'inscrit dans une volonté plus large de pérenniser le modèle de l’entreprise artisanale et de former une main-d’œuvre qualifiée, capable de répondre aux enjeux actuels du secteur. D'ailleurs, une majorité de ces entreprises artisanales du bâtiment (51,6 %) espèrent garder l’apprenti dans l’entreprise en tant que salarié à l’issue de sa formation, des apprentis formés par ces artisans du bâtiment qui n’ont eu qu’à contacter une entreprise pour trouver leur maître d’apprentissage pour quasiment la moitié d'entre eux !

 

 

 

L'apprentissage : une voie d'excellence dans le bâtiment

Une écrasante majorité des apprentis, soit 90,1 %, formés dans des entreprises artisanales du bâtiment affirment que l’apprentissage a répondu à leurs attentes, dont la principale : accéder à un métier qualifié et reconnu offrant la possibilité d'entrer dans la vie active avec un salaire attractif. À tel point qu'ils seraient approximativement le même chiffre (soit 90,2 %) à recommander à l'un de leurs proches la ou les formations préparées.

Le baromètre démontre également une amélioration significative des liens entre les apprentis, leur CFA et l’entreprise. De fait, 86,1 % des apprentis du bâtiment jugent positivement l’accueil qui a été fait par leur CFA et 54,6 % des maîtres d’apprentissage font un point d’étape avec l’apprenti sur son travail en entreprise à chaque fois qu’il revient du CFA, une pluralité d'échanges permettant d’optimiser les conditions d’apprentissage des apprentis.
 

 

 

Des apprentis heureux, engagés et connectés

Les apprentis de l’artisanat du bâtiment se sentent concernés par la transition environnementale puisque 75,4 % considèrent qu’il revient à leur génération de promouvoir la protection de l’environnement dans le secteur, ce que corroborent leurs aînés à 75,3 %, estimant que les générations d’apprentis formées aujourd’hui apporteront les innovations dont le secteur a besoin. D'ailleurs, 78,9 % de ces apprentis estiment que, d’ici 5 à 10 ans, les entreprises du bâtiment vont jouer un rôle important dans la préservation de l’environnement.

87,6 % des entreprises artisanales qui utilisent des outils, EPI et objets connectés forment leur apprenti à leur utilisation. En retour, 63,2 % des apprentis formés par les artisans du bâtiment jugent innovantes les pratiques de leur entreprise d’accueil.

 

Lire toute l'étude ici

 

Source : Batirama / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (99 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Foamglas Triflex


DAK Poutrelle