Capitainerie de Mauguio-Carnon (34) : une fresque sur étanchéité PVC en toiture-terrasse

L’agence travaux Soprema collabore avec un street-artiste local pour signer cette 5e façade originale. © Julien Thomazo / Soprema

Une fresque marine sur étanchéité PVC en toiture-terrasse de la nouvelle Capitainerie de Mauguio-Carnon (34), une collaboration de Soprema Entreprises Montpellier et d'un street-artiste local.




L’agence travaux Soprema Entreprises Montpellier fait partie de l’équipage qui a construit la nouvelle capitainerie de la station balnéaire de Mauguio-Carnon (34). Située à l’entrée du port de plaisance, et de forme ovoïdale, elle est l'œuvre de l’agence A+ Architecture et de la maîtrise d’œuvre d’exécution ARTEBA, pour un rendu unique et très esthétique.

En toiture, la fresque aux accents marins reste dans la thématique. Elle est peinte sur une membrane d’étanchéité en PVC de 360 m² qui, grâce à sa couleur gris clair (RAL 7047), participe au confort d’été. Le complexe d’étanchéité a été installé par trois compagnons Soprema Entreprises et le dessin reproduit par un street-artiste montpelliérain à partir d’un modèle réalisé par l’architecte.

Hugo Fournel, le conducteur de travaux de Soprema Entreprises Montpellier, explique : "Cette peinture en toiture s’est concrétisée après un échange informel avec l’architecte en tout début de projet. Celui-ci avait l’idée de réaliser une fresque mais il était à la recherche d’un artiste capable de reproduire en XXL son propre dessin sur papier. J’avais un contact, je les ai mis en relation et le feeling est tout de suite passé entre eux. Ensuite, j’ai coordonné la réalisation sur le chantier du complexe isolation/étanchéité puis de la fresque. C’est une opération atypique qui a exigé davantage de temps et de rigueur. Mais le résultat est unique et très esthétique, c’est l’image de marque de la ville !"

Le dessin original ayant servi pour la fresque. © Philippe Bonon / A+ Architecture

 

 

 

 

Une fresque peinte directement sur la membrane PVC

La fresque se compose de faune et de flore marines. Elle a été dessinée sur papier par l’architecte Philippe Bonon puis reproduite à la main sur le toit-terrasse par le fondateur de Street-Art-Agency via une peinture bleue, bi-composante et adaptée à une application sur étanchéité synthétique. Le street-artiste, après une esquisse à l’acrylique, a recouvert les contours au pinceau.

Toutefois, comme la peinture devait être appliquée dans le respect de critères spécifiques, notamment à une température ne dépassant pas les 25 °C, il a fallu s'adapter ! Car il était initialement prévu de réaliser le dessin tôt le matin ... cependant les entrées maritimes, rendant le support PVC humide sur ce créneau, en ont décidé autrement. Le street-artiste a donc dû travailler en nocturne, éclairé par des spots.

 

Une fresque réalisée en nocturne, sous un éclairage de spots, par le street-artiste de chez Street-Art-Agency. © Julien Thomazo / Soprema

 

 

 

Une membrane d’étanchéité réflective en PVC

Sur la toiture-terrasse arrondie, l’agence travaux Soprema Entreprises a mis en œuvre une membrane d’étanchéité en PVC, mécaniquement posée sur une dalle béton de 360 m² pour un maximum de résistance. Ce sont ainsi trois fixations par m² qui ont été placées en partie courante, cinq en rives et sept au niveau des angles. En dessous, des panneaux isolants de 160 mm d’épaisseur ont aussi été installés afin d'assurer le confort thermique des occupants, renforcé par la membrane réflective en PVC.

 

Pose de la membrane d’étanchéité en PVC, mécaniquement posée sur une dalle béton de 360 m². © Julien Thomazo / Soprema

 

 

La prise en compte du voisinage étant une donnée essentielle, l’accessibilité au public de la toiture n'a pas été envisagée, et ce afin que les logements aux alentours conservent la vue dégagée sur le port. De fait, dans la même optique, il n'y a pas eu d’édicules techniques, en dehors de la machinerie ascenseurs, ni de garde-corps, pour une question esthétique cette fois-ci.

 

Le traitement de la toiture, telle une cinquième façade, répondait aussi à cette prise en compte du voisinage. Au-delà de cette toiture-terrasse, les compagnons de l’agence Soprema Entreprises Montpellier ont également réalisé en R+1 une terrasse accessible. Le procédé d’étanchéité se compose d’un pare-vapeur, d’un isolant polyuréthane de 120 mm d’épaisseur et d’une protection lourde en carrelage sur plots, le tout sur 150 m². © Julien Thomazo / Soprema

 



Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (99 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

airHome 800 Xtrem Heating