Le Renault Trucks E-Tech C 8x4 tridem, premier camion de chantier 100 % électrique

Le Renault Trucks E-Tech C 8x4 tridem est le premier camion de chantier hors–route 100 % électrique. © Renault Trucks France

C'est à l’occasion du salon Intermat que le constructeur français a annoncé le lancement du tout premier véhicule de chantier hors-route 100 % électrique du marché : le Renault Trucks E-Tech C 8x4 tridem.




C'est à l’occasion du salon Intermat que le constructeur français a annoncé le lancement du tout premier véhicule de chantier hors-route 100 % électrique du marché : le Renault Trucks E-Tech C 8x4 tridem carrossé d’une "bi-benne grue", avec une benne CIF et une grue FASSI, et qui arbore la nouvelle signature graphique du constructeur propre aux véhicules électriques : enjoliveurs et bande verticale bleus sur les côtés du véhicule.

Renault Trucks s'est engagé dans une transformation énergétique s'appuyant principalement sur la mobilité électrique, et ce en proposant une offre complète de véhicules électriques allant du vélo-cargo de 650 kg au tracteur et camion de construction urbaine de 44 t.

 

 

 

Un camion de chantier 100 % électrique robuste

Le Renault Trucks E-Tech C 8x4 tridem possède quatre batteries d'une capacité de 90 kWh chacune, ce qui lui permet de bénéficier d'une capacité totale de 360 kWh, avec une énergie utile estimée à 250 kWh pour une autonomie estimée entre 150 et 220 kilomètres selon les conditions d’usage. Une capacité idéalement adaptée à l’usage quotidien d’un camion de chantier.

 

Les cellules et les modules des batteries sont fournis par Samsung SDI et assemblés à Gand, en Belgique, dans une usine du groupe Volvo, auquel Renault Trucks appartient. © Renault Trucks France

 

 

La particularité du camion réside dans son bouclier avant confectionné en acier. Contrairement à son homologue en plastique, il est incassable et assure donc la robustesse du véhicule durant les opérations de franchissement, et ce tout en protégeant l'entièreté de la calandre.

De plus, le Renault Trucks E-Tech C 8x4 tridem peut se vanter de posséder une faculté d’attaque très intéressante grâce à un angle de 25°. Un aspect non négligeable sur les chantiers aux pentes abruptes.

Question sécurité, le camion est équipé de la nouvelle planche de bord, ainsi que de tous les dispositifs de sécurité répondant à la réglementation GSR 2 (radars latéraux, radars avant, caméra arrière) qui doit entrer en vigueur le 7 juillet 2024.

 

 

 

Un Renault Trucks E-Tech C 8x4 tridem silencieux et confortable

Avec l’énergie électrique, la conduite du camion est évidemment silencieuse. Mais cerise sur le gâteau, l'ensemble de la carrosserie est alimenté par une pompe hydraulique, elle-même alimentée par le moteur électrique, ce qui rend l'acoustique d'autant plus silencieuse lors des utilisations de la grue et de la benne, de quoi protéger les oreilles comme la quiétude des riverains proches du chantier.

 

"Avec l’arrivée des Z.F.E, les véhicules diesels seront bientôt bannis des centres-villes et donc des chantiers. Ce Renault Trucks E-Tech C 8x4 est une solution parfaitement adaptée pour accéder aux centres-villes de façon silencieuse. Ce camion de chantier électrique répond à une politique de décarbonation globale engagée depuis quelques années par Renault Trucks, et on ne peut que s’en réjouir." commente Charles Pierron, ingénieur produit chez Renault Trucks France. © Renault Trucks France

 

 

 

Quelles sont les spécificités techniques du Renault Trucks E-Tech C 8x4 Tridem (avec grue/benne) ?

– en ce qui concerne le poids du véhicule à vide (carrossé), il est de 19,850 t ;

– Le poids total en charge grimpe à 33 t ;

– L'empattement est de 3 900 mm ;

– La charge utile va jusqu’à 13 075 kg ;

– La capacité de chargement est limitée à 12 m3 ;

– La puissance du moteur fait 320 kW (soit 435 ch) ;

– Enfin, les capacités des batteries sont 4 x 90 kWh, soit 360 kWh de capacité nominale (pour une énergie utilisable estimée à 250 kWh) et une autonomie entre 150 et 220 kilomètres selon les conditions d’usage.
 

 

 

Renault Trucks, constructeur français de camions, fournit aux professionnels de la route (depuis 1894) des solutions de mobilité durable, de l’utilitaire léger au tracteur routier. Engagé dans la transition énergétique, Renault Trucks propose des véhicules à la consommation de carburant maîtrisée, ainsi que toute une gamme de camions 100 % électriques.

Renault Trucks fait partie du groupe Volvo, compte 9 400 collaborateurs dans le monde pour 70 000 véhicules vendus en 2023.




Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (12 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Sous-couche universelle Absolue