Xembee, la solution éolienne respectueuse de l'environnement

Xembee a breveté un projet de microcentrale électrique à base de systèmes éoliens. © Freepik

L'ambition de Xembee ? Fournir une solution éolienne adaptable et modulable en fonction du contexte, facile à mettre en œuvre, respectueuse de l'environnement et économiquement abordable.




L'histoire de Xembee est celle d'une start-up ayant breveté un projet de microcentrale électrique à base de systèmes éoliens, histoire de mettre un frein au "flux incessant de nouveaux produits connectés, de plateformes et d'applications" ayant tous un "point commun : leur insatiable besoin d'énergie électrique."

L'ambition de Xembee est donc de fournir une solution éolienne adaptable et modulable en fonction du contexte, facile à mettre en œuvre, respectueuse de l'environnement et économiquement abordable, comme de participer à la transition énergétique et à la lutte contre le réchauffement climatique via des énergies d'origine renouvelable.

 

 

Le concept Xembee : un projet révolutionnaire et pragmatique

Xembee est un projet labellisé REV3 s'appuyant sur des écoles et laboratoires des universités de Lille et d'Artois, et soutenu par le Pôle MEDEE, un cluster fédérant et animant une communauté d’acteurs spécialisés en génie électrique : grands groupes, PME innovantes, startups, laboratoires et établissements d’enseignement supérieur, avec pour objectif de favoriser la R&D collaborative, les transferts d’innovation et les sauts technologiques.

 

Xembee est un projet labellisé REV3, fruit de 10 années de recherche. © Xembee

 

 

Le projet de Xembee, à la base éolien, est innovant grâce à son approche hardware agile (le développement "agile" désigne une méthodologie visant à apporter une flexibilité et un pragmatisme accrus aux produits finis). Il a été développé sur le principe du design thinking, une méthode qui encourage l'expérimentation, les tests et les ajustements continus afin de résoudre une problématique.

Concrètement, le projet de Xembee consiste en l'agrégation de microcentrales électriques, véritables modules technologiques et intelligents, fabriqués avec des matériaux durables. Ce concept, évolutif techniquement et financièrement, est intégrable en toute discrétion aussi bien en milieu urbain que rural. En sus, il est combinable avec d'autres sources d'énergie. Les équipements sont pensés éco-responsables pour une production d'énergie électrique à partir du vent. Cette technologie permet d’exploiter une gamme étendue de vents, y compris ceux que les solutions actuelles négligent, notamment en milieu urbain.

 

Le concept Xembee, évolutif techniquement et financièrement, est intégrable en toute discrétion aussi bien en milieu urbain que rural. © Xembee

 

 


Les bénéfices de la solution éolienne Xembee

 

L'indépendance énergétique

Pour sa solution éolienne, Xembee propose un investissement financier progressif et économiquement abordable, avec une obsolescence non programmée, ainsi que des produits issus du recyclage et recyclables eux-mêmes !

 

 

Une éolienne innovante et facile à installer

– Les coûts d'installation et de maintenance sont réduits et génèrent des économies conséquentes sur la durée totale du projet ;

– Une solution silencieuse, émettant moins de 35 dB et qui offrant l'avantage d'une réduction significative du bruit, favorisant ainsi une meilleure intégration dans les environnements sensibles au niveau sonore ;

– Un système de fixation murale et sur les toits pour des éoliennes stables, adaptables et aisément installables qui s'adapte à tous types d'infrastructures comme d'environnements ;

– Une architecture multi-design pour une plus grande flexibilité et une polyvalence dans l'adaptation ;

– Enfin, l'éolienne Xembee, c'est une solution mobile et évolutive.

 

⇒ Retrouvez Xembee à l'espace Start-Ups du Salon Nordbat des 10, 11 et 12 avril 2024 à Lille Grand Palais

 

 




Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits

Biofib' Chanvre

Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Synea