L’avenir du BTP se construit sur l’intégration de l'IA générative au CRM

sales force

Dans le domaine du bâtiment et de la construction, l'intégration de l'intelligence artificielle générative au sein des technologies de Gestion de la Relation Client (CRM) se dessine comme une révolution majeure pour le secteur du BTP.




IA, s'impose aux entreprises du secteur, comme la formule gagnante leur permettant d'explorer de nouveaux horizons commerciaux, de gagner en agilité et d'accroître leur efficacité opérationnelle.

 

L’IA comme vecteur de résilience et de transformation du secteur

 

Face à une conjoncture délicate, marquée par une baisse d'activité confirmée au troisième trimestre 2023 pour les TPE du secteur, le BTP se trouve à un tournant. Avec près de 1,73 million d'actifs, dont 1,27 million de salariés[i], le secteur revêt une importance capitale pour l'économie française toute entière. 

 

Dans ce paysage en pleine mutation, l'IA se présente comme un vecteur d'innovation et de résilience, offrant des opportunités précieuses pour surmonter les défis actuels.

 

L’IA est en phase de révolutionner les modèles économiques dans tous les secteurs. Grâce à une combinaison judicieuse de son expertise du CRM, des données et de l'IA, Salesforce se positionne en précurseur avec la capacité d'accompagner les entreprises du secteur dans leur transformation numérique et d'en faire une réalité tangible.

 

L’IA comme une opportunité de nouveaux marchés

 

L'IA générative offre un large éventail de solutions pour la planification et la conception dans le domaine de la construction. En exploitant des algorithmes de génération automatique, les architectes et les ingénieurs peuvent optimiser chaque étape de cette chaîne de valeur : de la localisation des chantiers, à la sélection des matériaux, en passant par le choix des systèmes énergétiques. Cette approche permet d'explorer de nouveaux marchés avec une plus grande efficacité, tout en se conformant à des normes plus élevées, tant pour la qualité que pour l'impact environnemental.

 

Parallèlement, l'agilité dans la gestion des projets de construction est décuplée grâce à des modèles prédictifs basés sur l'IA, permettant d'anticiper et de gérer les risques, les coûts et les délais avec une précision inégalée. Ainsi, les équipes peuvent se concentrer sur l'optimisation de chaque étape des projets : du schéma d'architecture à la finalisation du projet, en passant par la gestion des aléas inhérents au secteur du BTP.

 

L’IA comme facteur d’amélioration de l’expérience client

 

La fusion entre le CRM, traditionnellement dédié à la gestion des interactions client, et l'IA générative transforme intégralement la manière dont les entreprises du BTP interagissent avec leur clientèle. En associant les données clients à des algorithmes sophistiqués, ces entreprises peuvent désormais proposer une expérience client hyper-personnalisée. Par cette approche, elles parviennent à décrypter les préférences individuelles, les historiques d'achat, ainsi que d'autres comportements spécifiques, leur permettant ainsi de modeler des offres, des recommandations et des services sur mesure, répondant de manière précise aux besoins de chaque client. En témoigne une augmentation spectaculaire de 35% des taux de conversion des prospects en clients fidèles en 2023.

 

L’IA comme moteur d’optimisation des processus

 

Au-delà de la personnalisation client, l'IA générative optimise les processus internes en automatisant les tâches répétitives telles que la collecte, l'harmonisation et l'activation des données clients. Cette approche permet une gestion plus efficace des projets et une réduction significative des délais, avec une économie de coûts estimée à 20% [ii]selon les données de 2023.

 

L'intégration de l'IA générative au CRM marque le début d'une ère nouvelle pour le BTP, caractérisée par la personnalisation avancée, l'optimisation des processus, l'analyse prédictive et l'innovation intégrée dès la conception. Cette alliance promet un avenir florissant pour une industrie en pleine mutation vers la digitalisation. La route est tracée, les entreprises du BTP n'ont plus qu'à saisir cette opportunité et à embrasser pleinement cette révolution technologique pour prospérer dans un monde en constante évolution.

 

Salesforce a le plaisir de vous convier à l'édition 2024 de BIMWorld qui aura lieu les  03 & 04 avril prochains Porte de Versailles. Inscrivez-vous gratuitement avec le code TU94 sur le lien suivant :https://bim-w.com/inscription/

 

Venez découvrir comment Salesforce  s’interface avec le BIM et accompagne les entreprises du BTP à se digitaliser! 

 

[i] file:///C:/Users/AmandaLIBERCIERSALDA/Downloads/batiment-en-chiffres-2023%20(1).pdf

[ii] https://kpmg.com/fr/fr/home/media/press-releases/2023/07/global-construction-survey.html



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

8 PRODUIT(S) POUR Salesforce




Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
thePiccola P360 KNX