Howeco, la jeune start-up qui propose un outil intelligent d’aide à l’éco-construction.

Howeco conçoit les outils les plus puissants (via l'IA) afin de concevoir les constructions de demain. © Freepik

La toute jeune start-up Howeco propose un outil intelligent d’aide à l’éco-construction, offrant d'utiliser les outils disponibles les plus puissants (via l'IA) afin de concevoir les constructions de demain.




La toute jeune start-up Howeco, portée par Brahim Diouane et Toufike Lebouazda, propose un outil intelligent d’aide à l’éco-construction et offre d'utiliser les outils disponibles les plus puissants (via l'IA) afin de concevoir les constructions de demain.

Elle opère donc dans le secteur de la construction et de la promotion immobilière afin d'assister ses protagonistes à construire d'une façon plus respectueuse de l'environnement, en conformité avec la règlementation environnementale 2020 (RE2020).

Ainsi, à travers son assitant virtuel à l'éco-construction, Howeco développe des outils interopérables sur une même plateforme, visant à faciliter la mise en place de pratiques éco-responsables durant les phases de conception et/ou de planification des créations de bâtis.

 

 

 

Un pourcentage : 43 %

Ce chiffre, c’est la proportion préoccupante de la part du BTP en France dans le bilan carbone, une part ayant poussé les pouvoirs publics à agir et réglementer davantage le secteur, notamment avec la RT2012, puis la RE2020. De nouvelles solutions se développent donc, parmi lesquelles :

- L’innovation dans les matériaux de constructions ;

- La mise en place du réemploi ;

- Le recyclage.

 

Et c'est là qu'intervient Howeco, pour faciliter la mise en relation de ces solutions et leur implémentation dans les process décisionnels.

 

Howeco présente son assistant virutel d'éco-construction. © Brahim Diouane / LinkedIn

 

 

 

Réinventer l'acte de constuire

La solution Howeco accompagne tous les protagonistes de la filière BTP souhaitant se remettre en question sur la façon d'améliorer leurs constructions afin de les rendre plus respectueuses de l'environnement et répondre aux attentes de leurs clients. La réflexion s'étend au-delà du bâti, les problématiques environnementales, sociales et économiques se nichant au cœur de notre démarche.

Les secteurs de la construction et promotion immobilière faisant aujourd'hui face à des défis inédits, la mise en place d’une reflexion autour d’une nouvelle façon de construire comme de concevoir les habitats, est plus importante que jamais.

Bilan Carbone, partenaires locaux, matériaux bio-sourcés, recommandations sociétales et écologiques, etc. : Howeco permet d'intégrer de nouveaux éléments dans les offres des entreprises, dans les projets, ainsi de suite. … Howeco devient le moyen de mettre en pratique des notions qui peuvent encore sembler vagues pour certains, avec une mission, celle de créer un puissant outil d’intelligence artificielle qui assiste et permet de prendre les décisions en accord avec la stratégie et le positionnement d'une entreprise.

Le logo de la start-up Howeco. © Howeco.fr

 

 

Le 16 octobre dernier, le groupe Rabot Dutilleul a choisi Howeco pour développer à grande échelle sa méthode d’éco-conception Asap, qu’il utilise depuis dix ans. Les porteurs du projet, Brahim Diouane et Toufike Lebouazda, néophytes dans le secteur du BTP mais lauréats du "Start-up founders contest", seront accompagnés par l’incubateur EuraTechnologies pour déployer, partout dans le monde, le potentiel de l’outil en le boostant à l’IA.

 

⇒ Retrouvez Howeco à l'espace Start-Ups du Salon Nordbat des 10, 11 et 12 avril 2024 à Lille Grand Palais.

 

 



Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (37 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits