Les matériaux tendance pour l'encadrement des fenêtres

les fenetres

La fenêtre est un élément clé en architecture. Vous savez à quel style appartient le bâtiment en observant la position et la conception de ses ouvertures. Les matériaux qui constituent l'encadrement font partie de ces détails qui font la différence. Quelles sont les tendances qui vont s’inscrire durablement dans le paysage de la fenêtre ?




Les montants en aluminium, pour une discrétion optimale

 

Les profilés et les panneaux métalliques ont depuis longtemps investi les intérieurs et les façades des bâtiments. La visibilité du métal en construction est devenue un marqueur de modernité incontournable.

 

Aujourd'hui, les architectes apprécient toujours son esthétique froide et élégante. Dans la grande famille des métaux, il existe un matériau qui se distingue par ses propriétés techniques uniques. Le cadre en aluminium, léger et très résistant, permet d'imaginer un nouveau genre de fenêtre. S’agit-il de la fenêtre de demain ?

 

On pourrait bien le croire en parcourant la gamme de fenêtres minimalistes de luxe proposées par Vitrocsa France. Ici, de gigantesques parois vitrées sont sublimées en toute simplicité par un encadrement en aluminium d’une grande finesse. Sur certains modèles, le cadre est si fin qu’il en devient presque invisible.

 

L’encadrement en bois pour valoriser le paysage

 

À l'inverse du métal, le bois est réputé pour son caractère chaleureux et accueillant. Ce matériau se révèle idéal pour accompagner une autre tendance de la fenêtre : celle de l'encadrement du paysage.

 

Les grandes baies vitrées sont la quintessence de l'ouverture sur l'extérieur, où l'espace intérieur et l'environnement ne font qu’un. Cette manière de ramener l'environnement extérieur au cœur de l'habitation est progressivement concurrencée par une nouvelle tendance qui consiste à resserrer le cadre de la fenêtre pour mieux valoriser une partie du paysage.

 

Dans cette optique, le produit phare est la fenêtre en bois. Le bois qui évoque instinctivement l'encadrement des tableaux se révèle être le matériau idéal pour cet exercice.

 

Le PVC pour des fenêtres hautes en couleur

 

Moins coûteux que l’alu, moins contraignant que le bois, le PVC risque fort de s'imposer dans le cadre de la massification des travaux de rénovation ou de construction de nouveaux établissements dans des secteurs qui enregistrent une forte demande.

 

Le PVC permet de plus d'apporter de la couleur aux façades parfois austères des grands immeubles. On observe ainsi de plus en plus de façades d'hôpitaux, de résidences universitaires et d'établissements d'enseignement affichant des notes de couleurs flashy ou acidulées.

 

L'encadrement des fenêtres est le support idéal pour donner du rythme et créer du contraste, sans effet bariolé. Avec le PVC, absolument toutes les couleurs et tous les motifs imaginables sont réalisables et pour un prix maîtrisé.

 

Avec des propriétés isolantes compatibles avec la réglementation en vigueur dans le neuf et la rénovation, le PVC a toutes les raisons de rester dans la tendance des fenêtres pour les années à venir.



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (18 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits