L'acion a été engagée afin de protester contre les coupes du budget de MaPrimeRénov. Ainsi, à Paris, ce lundi matin 26 février, le mouvement de militants du climat Riposte alimentaire (anciennement Dernière rénovation) a bloqué durant une heure l'avenue de la Grande-Armée, mais uniquement dans un sens. L'objectif était de s'insurger contre les coupes gouvernementales concernant le budget de la rénovation thermique des bâtiments.
Sept militants, revêtus de gilets oranges siglés Riposte alimentaire, ont organisé un sit-in sur le passage piéton, et ce aux alentours de 09H15, encollant leurs mains pour qu'elles adhèrent totalement à l'asphalte et entravant la circulation de tous les véhicules, hormis les vélos et motos, dans le sens banlieue-Paris (en direction de l'Arc de Triomphe). Un concert retentissant de klaxons s'en est suivit, dans une relative "bonne humeur" puisqu'on ne relève pas d'altercations avec les automobilistes.
Au bout de trois quarts d'heure, la police, armée d'un dissolvant, s'est chargée de décoller les mains de cinq des sept militants avant de procéder à l'interpellation de l'entièreté du groupe.
Riposte alimentaire proteste contre les économies "immédiates" de 10 milliards d'euros dévoilées par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire le 18 février, et ce afin de tenir les ambitions de réduction du déficit. "Le gouvernement revient sur ses promesses en reprenant un milliard sur les 1,6 milliard promis ", a justifié Rachel, assise par terre, le cou enchaîné à celui de Sacha. "La rénovation thermique des bâtiments est une avancée majeure de justice sociale en plus de faire face à la crise climatique", a poursuivi la militante, qui affirme ne pas "pouvoir rester sans rien faire".
Érigé en septembre au rang de "priorité absolue", le budget alloué à la transition écologique est l'un des plus concernés par ces économies.