Top 4 des meilleurs conseils pour optimiser un recrutement BTP

Bien recruter dans le BTP ne s'improvise pas. © Freepik

Recruter, une tâche chronophage ? Ardue ? Problématique ? Découvrez notre top 4 des meilleurs conseils pour bien recruter dans le BTP.




Vous trouvez que recruter est une tâche chronophage ? Ardue ? Problématique ? Qu'il s'agisse d'agrandir votre équipe, ou tout simplement d'un besoin ponctuel de main d’œuvre, vous passeriez bien votre tour ? Découvrez notre top 4 des meilleurs conseils pour bien recruter dans le BTP.

 

 

Commencez par analyser vos besoins

Contrairement aux licornes, le collègue, l'associé ou encore l'employé idéal existe bel et bien. Pour cela, il suffit d'identifier précisément ses besoins, de déterminer exactement ce que l'on veut trouver chez un auxiliaire et surtout, quel poste on souhaiterait qu'il occupe et avec quel type de contrat (à temps plein, pour un projet spécifique, un surcroît temporaire de travail, etc.).

Il est alors juducieux de faire une liste, en notant ce qui selon vous relève des connaissances élémentaires, des compétences fondamentales, des responsabilités que vous êtes prêt à déléguer et des conditions, pour vous, sine qua non d'embauche. Lesdites conditions pouvant prendre la forme d'une qualification ou habilitation particulière, d'un diplôme précis et/ou essentiel, ou encore d'années d'expérience indispensables, d'une adéquation aux valeurs de l'entreprise, et ainsi de suite. Cela vous permettra d’évaluer les compétences techniques du candidat.

Bref, en sus des besoins précis du poste, relevez tout ce que vous aimeriez trouver chez le candidat parfait. Plus vous vous montrez précis, mieux vous optimisez votre temps et votre énergie puisque vous ciblez optimalement les candidatures, tout en gardant en tête que dans le BTP, le postulant rêvé est souvent celui qui montre qu'il saura transformer des difficultés en solutions.
 

 

 

Faites le point sur vos ressources financières

Selon vos ressources financières, plusieurs solutions sont envisageables.

Ainsi, pour des besoins court-termistes, pourquoi ne pas envisager l'intérim, ou encore l'alternance, qui permet, en sus, de transmettre un savoir-faire et savoir-être ? L'intérim présente également l'avantage d'une certaine souplesse au niveau du contrat de travail et concerne sans exception tous les corps de métiers du bâtiment : gros œuvre, second œuvre, conduite de travaux et d'engins de chantiers, chef d’équipe BTP ou encore chef d’équipe BIM, etc. Ce peut également être une opportunité de trouver la compétence qui fait défaut à votre entreprise pour un besoin spécifique, comme un chantier réclamant des aptitudes particulières.

 

 

 

Rédigez une annonce d’emploi incisive

Voici ce qui doit obligatoirement figurer dans une annonce d'emploi efficace :

- Le type de contrat proposé (incluant a fortiori la durée de travail), le titre du poste ;
- les responsabilités induites par le poste, une description de poste détaillée et bien structurée ;
- le salaire offert ;
- les coordonnées de contact.
    
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à diffuser votre annonce. Pour ce faire, il demeure indispensable d'utiliser les bons canaux de diffusion, comme un site de recrutement spécialisé en BTP (ActionBTP ou BTP RH), une ou plusieurs agences d'intérim, France Travail, les réseaux sociaux, en particulier LinkedIn, ou encore la bonne vieille technique ancestrale du bouche-à-oreille qui, bien souvent, fonctionne merveilleusement bien.

 

 

 

Renforcez votre image d’employeur

On n'y pense pas toujours, mais renforcer son image d'employeur permet, outre les bénéfices en terme de communication, d'attirer une myriade de talents. Pour cela, il faut soigner l'image de son entreprise BTP, en projetant de cette dernière une image solide, authentique et positive. En vous démarquant de vos concurrents, vous vous assurez que les candidats potentiels n'iront pas frapper à la porte de l'entreprise voisine. Et soigner sa communication passe nécessairement par la visibilité accrue de son site web professionnel, vitrine indispensable du savoir-faire comme du savoir-être d'une entreprise.

 



Source : batirama.com / Laure Pophillat

 

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

DarkFighterX