Passibat’ : le salon du bâtiment bioclimatique et de la sobriété énergétique

Passibat

Seule manifestation nationale 100 % consacrée au bâtiment passif, positif et durable en France, Passibat’ est le rendez-vous incontournable de tous les acteurs de la sobriété énergétique, qu’ils soient professionnels du bâtiment ou maîtres d’ouvrages.




Le passif, une solution face à la crise énergétique

 

Conséquences de la crise environnementale, les réglementations en matière de construction et de rénovation évoluent. La RE2020 ou encore le décret tertiaire ont d’ores-et-déjà modifié en profondeur les exigences auxquelles doit se plier le secteur du bâtiment. Nul doute que celles-ci évolueront encore. Deux à trois fois plus performants que ne l’exigent les critères de la RE2020 du point de vue de la performance énergétique, les bâtiments passifs devancent les futures réglementations et s’affirment comme un réel levier pour mettre en place la transition écologique.

 

Thématique de l’édition 2024 : Confort d’été

 

Pour en finir avec les bouilloires thermiques !

43,2°C à Carcassonne, 42,7°C à Orange, 41,4°C à Lyon. À la fin de l’été 2023, la France a connu l’une de ses vagues de canicule les plus intenses – et les plus longues –, enchaînant de tristes records de températures… Un contexte qui ne fait qu’accentuer l’urgence de la transition écologique et qui pose de surcroît la question du confort d’été. Comment habiter, travailler, se divertir et se cultiver dans des bâtiments qui deviennent de véritables bouilloires thermiques lorsque le mercure se rapproche dangereusement de la barre des 50°C ?

Les bâtiments passifs répondent avec brio à la problématique du confort d’été. Très bien isolés, presque parfaitement étanches, efficacement ventilés, et intelligemment protégés du soleil, ils ont tous les atouts pour surmonter les records de chaleur. C’est pourquoi le confort d’été sera au cœur des temps forts de Passibat’ 2024 !

 

Ivan Baudouin, président de La Maison du Passif

« Année après année, le salon Passibat’ s’impose comme le salon de la sobriété énergétique dans le bâtiment. Il fédère tous les acteurs du secteur : maîtres d’ouvrage, industriels, architectes, thermiciens et artisans autour de rencontres, de conférences et de tables rondes à la fois pointues et accessibles.

Au cœur de la crise énergétique et de l’indispensable transition écologique, le domaine du bâtiment est le terrain d’action prioritaire et le salon Passibat’ devient au fil des ans un véritable phare d’expertise et de solutions concrètes dans la nuit du greenwashing.

L’édition 2024, centrée sur le confort d’été, proposera des dizaines de conférences, des tables rondes, des Trophées et des retours d’expérience. Vous y rencontrerez tous les acteurs réellement engagés, ceux qui tentent de réinventer notre rapport à l’acte de concevoir, de rénover et de construire un bâtiment.»
 

 

Au programme

 

Le Salon

Le salon Passibat' pertmet de réunir et de rencontrer tous les acteurs du passif : constructeurs, architectes, bureaux d'études, fabricants et distributeurs spécialisés. En complément un programme de conférences et de tables rondes ouvertes à tous offre au plus curieux l'opportunité d'en apprendre davantage sur le passif.

 

Le Congrès

Comme lors de chaque édition, le congrès Passibat' réunira experts français et internationaux autour d'une vingtaine de sujets, dont plusieurs consacrés au thème du confort d'été. Tables rondes, débats et retour d'expériences autour de projets exemplaires permettront aux professionnels de perfectionner leurs connaissances et de monter en compétences. La première journée du Congrès s'achève sur un coktail, moment d'échanges privilégié entre les acteurs du passif.

 

Les Trophées du Bâtiment Passif 2024

Organisés chaque année par la Maison Passif et remis à l'occasion du salon Passibat' ces prix récompensent les projets passifs les plus exemplaires, en neuf comme en rénovation. Ils sont sélectionnés par un jury composé d'architectes, d'ingénieurs, de décideurs et de journalistes spécialisés. 

 

Nouveautés 2024

 

Le Genius Café. Un projet ? Une question technique sur le passif ? Direction le Genius Café, aménagé sur le stand de La Maison du Passif, pour profiter d’un rendez-vous avec un ingénieur ou un architecte professionnel du passif.  

 

Introduction aux formations CEPH et CEPH Décideur. À tous ceux qui envisagent de suivre une formation CEPH ou CEPH Décideur, La Maison du Passif propose à l’occasion de Passibat’ des essions d’introduction. Une première étape avant de devenir Concepteur/Conseiller Europmen Bâtiment Passif !

 

Fresques de la Construction et de la Rénovation. Deux fresques sous forme d’ateliers d’intelligence collective pour saisir les enjeux liés à l’énergie, à la construction et à la rénovation, et imaginer ensemble des solutions pour les surmonter.

 

Le Village Partenaires. Nouveauté et succès de l’édition 2023, le Village Partenaires est de retour ! Le lieu idéal pour rencontrer les associations, maisons d’édition et autres institutions qui font vivre le passif en France.

 

Demander votre accréditation



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
PC88MR-11