Des plaquettes émaillées colorées habillent les façades du Village des Athlètes 2024

Des plaquettes aux couleurs variées qui revetirons les façades de 7 bâtiments

Rose, bleu, vert et blanc... 500.000 plaquettes émaillées en terre cuite, fabriquées sur mesure par la briquerie Rairies Montrieux, habillent sept bâtiments du Village des Athlètes 2024.




Photo : une sélection très colorée pour le Village des Athlètes © Rairies Montrieux

 

"C'est une belle reconnaissance et une fierté pour notre entreprise" s'est réjoui Rémy Montrieux, PDG de l'entreprise familiale Rairies Montrieux, située dans le Maine et Loire. Pour rappel, Rairies Montrieux fabrique des matériaux de construction en terre cuite pour la façade et l'habitat depuis 1910 et sur 5 générations.

 

Pour ce projet, non moins de 500.000 plaquettes émaillées fabriquées sur mesure ont été commandées pour recouvrir sept bâtiments du Village des Athlètes 2024, à la demande de l'architecte Anne Mie Depuydt de l'agence UAPS à Paris.

 

Deux ans pour obtenir les formes et teintes exactes d'émails voulus

 

Ces plaquettes ont été développées spécialement pour le projet par le service de recherche et développement de l'entreprise, qui a développé trois teintes et formes exclusives pour ce projet : de forme triangle, convexe ou ondulée, de couleur rose, bleu, vert et blanc sur un nuancé de couleur spécifique. Elles recouvrent désormais 5.413 m² de façade en tout. 

 

le bleu

Une teinte bleue obtenue sur mesure. La plaquette bicuisson est convexe (c'est à dire bombée) et mesure 220x50x12/24. © Fleur Mounier

 

le rose

La teinte rose a également été obtenue sur mesure. La plaquette bicuisson est de forme triangle et mesure 220x50x12/24. © Fleur Mounier

 

le vert

Il s'agit d'un vert développé sur RALIER spécifique. Les plaquettes bicuisson sont en émail cristallin et mesurent 220x50x12. © Fleur Mounier

 

La collaboration s'est étendue sur deux années, afin de trouver les formes et teintes exactes d'émails souhaité. Chaque bâtiment est revêtu sur deux de ses quatre façades d'un parement de terre cuite dont la teinte, la forme, la taille et la finition sont uniques, mais se répondent.

 

Rairies Montrieux annonce son partenariat avec Vandersanden

 

En parallèle de ce projet, Rairies Montrieux a annoncé mi-novembre son partenariat avec la briquerie internationale Vandersanden, dont le siège est établi en Belgique. Vandersanden, également une entreprise familiale, produit des briques de parement, des pavés en terre cuite pour jardins et chaussées, des Eco-plaquettes de parement et des solutions de façade isolantes.

 

brique moulée main Vandersanden

Avec ce partenariat, Rairies Montrieux souhaite proposer à sa clientèle la gamme de produits moulés-mains de l'entreprise belge. © Vandersanden.

 

"Notre offre de produits est aujourd'hui très complète en termes de textures, de formes et de couleurs. Néanmoins, il nous manquait des produits fabriqués dans le Nord de l'Europe, la brique et la plaquette moulées-main", résume Rémy Montrieux, PDG de l'entreprise.

 

le chef d'entreprise, Rémy Montrieux

Rémy Montrieux, PDG de Rairies Montrieux, ajoute : "Le marché de la moulée-main est très porteur, et il est différent de celui de la façade décorative." © E.Wood

 

 

Marco Solberg, directeur export de Vandersanden, ajoute : "La coopération avec Rairies Montrieux est une nouvelle étape dans notre croissance sur le marché français et renforce notre stratégie à long terme. Les valeurs familiales partagées par les deux entreprises garantissent un service de premier rang, qui nous permet d'être encore plus proches de nos clients. Toutes deux sont synonymes de contacts personnalisé et de conseils sur-mesure, ce qui nous permet d'aider les prescripteurs et les professionnels de manière ciblée et efficace."




Source : batirama.com

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Selon vous, le BTP est-il un secteur innovant ? (5 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Chaussure de sécurité connectée DATI