URETEK® : Renforcement des sols sous fondations d’une copropriété située en altitude

renforcement de sols uretek

URETEK® a renforcé le sol sous les fondations d'une copropriété confrontée à des problèmes critiques, en Haute-Savoie dans la commune des Gets.




Un chantier sans accès routier

 

Ce chantier a nécessité une préparation minutieuse, en raison de ses spécificités et des contraintes d’accessibilité. Cet immeuble de neuf niveaux présentait des problèmes d'accès uniques, car aucune route n'atteignait l'amont du bâtiment.

 

Pour y pallier, des méthodes peu conventionnelles telles que l'héliportage ont été utilisées pour transporter le matériel nécessaire. De plus, l'intervention a dû se faire à partir des vides sanitaires, car le bâtiment était encastré dans un talus sur un terrain pentu.

 

Cette complexité a nécessité des aménagements spéciaux pour permettre un accès aux engins de chantier. La parfaite maîtrise technique et la créativité ont été essentielles pour relever ces défis uniques.

 

 

Une stabilisation via un procédé innovant d’injection de résine

 

Pour stabiliser l'ensemble du bâtiment et améliorer la portance des fondations, URETEK® a utilisé son procédé innovant appelé Deep Injections®. Cette méthode consiste en l'injection de résine expansive sous les fondations pour résoudre les problèmes de portance des sols et de stabilité des bâtiments. Ce procédé a été couplé à la technique d’injection Multipoint® permettant de traiter l'ensemble des fondations de manière régulière, homogène et plus dense qu’avec l’utilisation de systèmes plus conventionnels.

 

L’expansion rapide et le durcissement quasi-immédiat de la résine expansive exclusive offrent un compactage instantané des zones traitées. La forte pression d'expansion de la résine a permis de stabiliser durablement les fondations, assurant ainsi la pérennité de cette belle copropriété.

 

 

 

Des résultats impressionnants malgré la complexité technique du projet

 

L'intervention a été soigneusement surveillée grâce à des niveaux laser et des tests pénétrométriques, garantissant ainsi le succès du projet.

 

En seulement 11 jours, grâce au travail de deux équipes d'intervention, URETEK® a réussi à traiter 49,5 mètres linéaires sous semelle filante jusqu'à une profondeur maximale de 3 mètres par rapport au terrain naturel, ainsi que 47,5 mètres carrés sous dallage jusqu'à une profondeur maximale de 1 mètre grâce au procédé Floor Lift®.

 

Le recours à l'injection de résine a comporté plusieurs avantages notables, parmi lesquels :

  • Une intervention rapide, économique et peu intrusive
  • Aucune excavation
  • Un compactage du sol quasiment immédiat
  • Un chantier propre et sans perturbations majeures
  • Aucun besoin de déménager les occupants

 

Conclusion

Ce projet en Haute-Savoie illustre l’efficacité du procédé breveté Deep Injections® et les compétences techniques des équipes d'URETEK®. Avec plus de 30 ans d'expérience et plus de 24 000 bâtiments en France, URETEK® continue d'être un acteur majeur dans le domaine de la pérennisation d’ouvrages par injection de résine.



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

7 PRODUIT(S) POUR Uretek France



Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (203 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits