Les tentes de l'armée passent au chauffage bois, fabrication française

tente équipée d'un conduit de fumée

Jusqu'à présent chauffées au fioul, les tentes de militaires en opération de l'armée française vont passer au chauffage bois, avec des poêles à granulés Seguin et des conduits de fumées Cheminées Poujoulat.




Fini le chauffage au fioul dans les tentes militaires : désormais, les anciens équipements vont être remplacé par des poêles à granulés de bois de la marque française Seguin, qui seront raccordés à des conduits métalliques et accessoires signés Cheminées Poujoulat, leader français des systèmes de conduits de fumées. Une commande inédite pour le fabricant niortais, qui a dû concevoir un système d'évacuation "sur mesure".

 

La gamme de conduits Therminox retenue pour ces installations

 

Nicolas Cerclet, chef produits Cheminées Poujoulat en charge du projet, relate : "C'est un défi technique auquel nous avons répondu. Le mode constructif - la tente textile - l'environnement changeant et la mobilité sont des paramètres avec lesquels nous avons dû composer. C'est un cahier des charges très spécifique qui impose une réponse sur mesure."

 

Ainsi, la gamme Therminox a été retenue pour ces installations : "un conduit double paroi isolé en laine de roche qui répond à la problématique de condensation à laquelle on peut être confronté dans des régions beaucoup plus froides."

 

Le montage, de trois mètres de haut, a nécessité un pied de conduit spécialement développé. Les installations sont toutes équipées d'un chapeau aspirateur pour limiter les effets de vent rabattant et assurer un excellent tirage, tout en évitant que la pluie s'y introduise.

 

Des poêles à granulés spécifiques

 

Le fabricant de poêles à granulés, Seguin, a également dû faire du sur-mesure. "Le poêle à granulé doit pouvoir être installé rapidement tout en assurant une facilité d'utilisation et un confort optimal dans cet environnement si spécifique qu'est la tente", évoque Cédric Laurent, directeur commercial Seguin, qui ajoute également : "la facilité de déploiement est primordiale car les militaires sont autonomes dans le montage et le démontage des installations".

 

L'ensemble poêle et conduit, une fois démonté, tient dans une caisse facile à transporter. Les tests en conditions réelle ont été concluant.

 

Performance énergétique made-in-France

 

Avec ce système de chauffage dernière génération, les économies d'énergies seront conséquentes et la décarbonation est assurée, étant donné que l'on passe d'une énergie fossile à une énergie renouvelable.

 

Le fait de se fournir auprès de fabricants français permet aussi de favoriser l'économie du pays et de limiter les émissions de gaz à effet de serre liés au transport. Mais pour les fabricants, il s'agit avant tout de "la reconnaissance d'un savoir-faire dont on peut être fiers", indiquent-ils dans un communiqué.

 

Le déploiement de ces solutions est en cours et se poursuivra jusqu'en 2024.




Source : batirama.com

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (211 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits