Passoires thermiques : le calendrier ne sera pas décalé

Bruno Le Maire

Après avoir déclaré dans une interview au Parisien mardi réfléchir à un report de l’interdiction de la mise en location des logements énergivores, le ministre de l’Économie Bruno le Maire est revenu sur ses propos hier.




Dans une conférence de presse mercredi, le ministre de l'Economie est revenu sur ses propos publiés la veille, propos qui avaient suscités de vives réactions. "Il n'est pas question de modifier le calendrier tel qu'il a été déterminé", a déclaré Bruno Le Maire mercredi en conférence de presse, à l'occasion de la présentation du budget 2024. "Il s'agit simplement de réfléchir à la manière dont on peut être plus simple et plus clair pour nos compatriotes. Chacun sait que l'interdiction à la location des passoires dites G+ est déjà en cours de route, mais chacun sait aussi que ça pose un certain nombre de problèmes aux copropriétés."

 

Dans Le Parisien mardi, Bruno Le Maire avait évoqué la possibilité de modifier le calendrier d'interdiction de mise en location de logements considérés comme des passoires thermiques en raison de l'inflation. "Je considère que tout ce qui a été décidé avant la hausse des taux (d'intérêt, NDLR) mérite d'être regardé à nouveau à l'aune de cette crise. Ce qui était possible lorsque l'argent était disponible devient impossible avec des taux aussi élevés. Il faut être très pragmatique et regarder si on peut décaler les calendriers", avait-il dit. Il s'était aussi dit, "à titre personnel", "très favorable" à une révision du calendrier, "en particulier pour les copropriétés", selon ses propos cités dans Le Parisien.

 

De vives critiques ont été émises dans les rangs mêmes de la majorité, où certains appellent à l'inverse à une accélération du processus.

 

Pour rappel, la loi "Climat et Résilience", promulguée le 24 août 2021, prévoit l'interdiction à la location dès le 1er janvier 2025 des logements classés "G" et en 2028 de ceux classés "F" par le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE).




Source : batirama.com & AFP / Photo - capture d'écran du discours de Bruno Le Maire lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France - 29 août 2023  ©LaRef23

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Le Reef Intégral

Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

DarkFighterS

Filtre compact easyCompact