Éclairage : Quels systèmes performants et économes ?

Éclairage : Quels systèmes performants et économes ?

Selon EDF et l’Ademe, l’éclairage représente entre 10 et 50 %, de la facture d’électricité. Saisissez l’occasion pour proposer à vos clients un projet économe !  




 

Aujourd’hui, les lampes basse consommation réduisent l’impact de l’éclairage sur la facture et l’environnement. Les lampes à économie d’énergie sont des lampes fluorescentes compactes constituées d’un tube de verre dont la paroi interne est recouverte d’une mince couche de substance photoluminescente. Elles offrent une efficacité lumineuse 5?fois supérieure à celle de l’incandescence, consomment 4 à 5 fois moins et durent 12 à 15 fois plus longtemps. À flux lumineux égal, ces lampes ont une puissance nominale moindre, notamment les lampes fluocompactes (-?70 % par rapport aux lampes à incandescence) ou les tubes fluorescents récents de petit diamètre (-?30 % par rapport aux tubes classiques).

 

Remplacez les tubes !

 

Dans les bâtiments de moins de 8?m, il suffit de remplacer les tubes fluorescents traditionnels par des tubes fluorescents haut rendement (durée de vie de 10 000 h contre 5?000 h). Dans les bâtiments de grande hauteur, les lampes à sodium haute-pression sont à préférer aux lampes à vapeur de mercure pour leur efficacité lumineuse (100 lu­men par watt contre 50) et leur durée de vie (jusqu’à 18 000 h con­tre 12 000 maximum). On peut jouer avec les dispositifs de gestion de l’éclairage, pris en compte dans le calcul de la réglementation thermique…


Source : batirama.com / Michèle Fourret

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (19 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

thePiccola P360 KNX