Résine expansive, la solution innovante pour la stabilité des fondations et des bâtiments

Deep Injections, d’URETEK®.

Les maisons individuelles sont particulièrement touchées par la sécheresse, nécessitant une reprise en sous-œuvre de façon à les stabiliser durablement. Explorez un exemple concret de stabilisation réussie d'une maison en Seine-et-Marne réalisée en utilisant le procédé d’injection de résine expansive, Deep Injections, d’URETEK®.




Les variations extrêmes de température sont plus fréquentes, et de nombreux ouvrages en subissent les conséquences. Les maisons individuelles sont de plus en plus touchées par des affaissements, fissures et instabilités de fondation, à la suite de l’amplification de ces phénomènes climatiques.

 

En mai 2023, plus de 3 312 communes ont été déclarées en état de catastrophe naturelle en raison des mouvements de terrain provoqués par la sécheresse et la réhydratation des sols. Cette situation exceptionnelle met en évidence l'urgence et le nombre croissant de cas nécessitant une reprise en sous-œuvre des fondations.

 

Face aux inconvénients des méthodes traditionnelles de consolidation des fondations, l'utilisation de la méthode d'injection de résine expansive se présente comme la meilleure alternative. Cette technique offre une solution rapide, économique et peu invasive pour améliorer les sols et garantir la pérennité des structures, même dans des conditions climatiques difficiles.

 

La résine expansive, une technique innovante

 

La méthode d'injection de résine expansive se distingue par sa capacité à résoudre les problèmes causés par les fissures et les affaissements des ouvrages, ainsi que par son adaptation aux bâtiments existants, aux chantiers occupés et contraints, et à la reprise de charges existantes. Elle permet également de résoudre les problèmes de fontis en surface et d'améliorer la portance des sols sans recourir aux micropieux qui rendent inaccessible la zone traitée et peuvent détruire le sol de la maison.

 

Le procédé breveté d’URETEK® (nommé Deep Injections) permettant la reprise en sous œuvre des fondations par injection de résine peut être résumé en trois étapes :

  • Les percements : ils sont exécutés directement au travers des fondations, puis des tubes sont insérés dans les forages jusqu’à la profondeur souhaitée.
  • Les injections : une résine exclusive est injectée à l’état liquide dans le sol où elle va se diffuser avant de s’expanser en compactant le sol.
  • La consolidation du sol et le contrôle du traitement : l’expansion radiale de la résine se termine et se poursuit ensuite dans le sens présentant le moins de résistance afin d’améliorer les propriétés mécaniques du sol. En parallèle, le suivi est réalisé grâce à un monitoring laser mis en place en amont de l’injection. Le suivi en temps réel réalisé via cet appareil permet d’adapter la quantité de résine à injecter et garantir l’efficacité du traitement.

 

Une maison de Seine-et-Marne stabilisée par Uretek®

 

URETEK® est intervenu dans une maison individuelle de la commune d’Esbly, ville durement touchée par les précédentes périodes de sécheresse.

 

 

Cette maison de 160 m² est un ouvrage construit en 2008 possédant un étage et situé dans la partie sud des coteaux de la commune. Dès 2011, des fissures sont apparues au niveau du garage et de la partie arrière du bâtiment. L’étude de sol réalisée par un bureau d’études spécialisé a mis en évidence une faiblesse des caractéristiques mécaniques du terrain due au retrait des argiles que les différentes sécheresses accumulées durant les dernières années ont accentuées.


Le procédé Deep Injections a été appliqué pour améliorer le sol et stabiliser durablement l’habitation. L’intervention des techniciens URETEK® s’est déroulée en deux temps. Dans un premier temps, la résine a été directement été injectée sous la semelle pour combler le vide entre les fondations et le terrain. Dans un second temps, d’autres injections ont été effectuées plus profondément pour une pénétration optimale de la résine. La zone traitée représentait 20 mètres linéaires avec un entraxe de 50 cm entre chaque point d’injection et cela sur 2,50 m de profondeur.

 

 

URETEK® est votre partenaire privilégié pour la pérennisation de vos bâtiments.

Pour découvrir nos solutions pour les fissures et affaissements cliquez ici.

 



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits

Pack collectif

Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (192 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits