Les plantes au bureau. Comment un bureau vert influence-t-il les performances des employés ?

vertical nature

La présence de plantes au bureau est une tendance de plus en plus populaire et de plus en plus reconnue par les employeurs et les employés. Les plantes jouent non seulement un rôle esthétique et animent les espaces, mais elles influencent également la santé et le bien-être des personnes.




L’idée du design biophilique s’intègre parfaitement aux bureaux modernes, qui ont cessé d'être un simple lieu d'exécution des tâches professionnelles pour devenir des espaces où l'on passe du temps avec les gens. Cet aspect a été apprécié par de nombreux employés pendant le confinement, lorsque le contact avec l’autre était limité. Découvrez les bienfaits de la nature dans les espaces de bureau et apprenez comment introduire le design biophilique dans votre entreprise.

 

Conception verte du bureau – comment le design biophilique améliore les performances des employés ?

 

Il convient de rappeler que les plantes au bureau ne sont pas seulement une mode ou une tendance, mais un investissement dans la santé et les performances des employés. Par conséquent, si vous souhaitez offrir un bon environnement de travail qui s’accorde avec le bien-être, vous devez penser à introduire sur le lieu de travail des plantes et des matériaux naturels dont la couleur et la texture se rapprochent de la forêt et de la prairie, et à garantir une lumière naturelle suffisante et un confort acoustique. La cabine téléphonique de bureau hushPhone avec la cloison greenWall offre un endroit insonorisé et confortable pour passer des appels téléphoniques. Il faut souligner qu’elle occupe moins d’un mètre carré, ce qui permet de l’installer même dans un petit bureau.

 

Les plantes au bureau améliorent la qualité de l'air

 

Les plantes sont capables d'éliminer de l'air les substances nocives contenues dans l'encre des imprimantes (trichloréthylène, xylène) et les produits de nettoyage utilisés dans les bureaux (acétone). Une mauvaise qualité de l’air entraîne des maux de tête, des problèmes de concentration, une baisse de moral et donc de mauvaises performances. Ce n’est pas un secret que les plantes absorbent le dioxyde de carbone et produisent de l'oxygène, ce qui contribue à améliorer la qualité de l'air. Une oxygénation adéquate est bénéfique pour la santé, car les employés sont plus résistants et sont moins souvent malades.

 

Murs végétaux pour cabines acoustiques Hushoffice

 

La végétation et les matériaux naturels offrent une meilleure acoustique

 

La végétation n’est pas seulement une belle décoration dans le bureau, mais elle reflète, diffuse et absorbe également les ondes sonores pour améliorer l’acoustique du bureau, en particulier s’il s’agit de grandes parois naturelles esthétiques. La réduction du bruit contribue à maintenir une atmosphère de concentration, ce qui est extrêmement important pour un environnement de travail sain et productif.

 

Le design biophilique apaise et réduit le stress

 

La présence de la végétation sur le lieu de travail a un impact positif sur notre santé mentale et physique. Les plantes apportent des éléments de la nature au bureau, ce qui réduit le stress et les tensions. Les employés se sentent plus détendus, ce qui se traduit par une diminution des conflits et une amélioration de la productivité. Les fleurs sont également un élément décoratif qui nous donne l'impression d'être dans un éco-espace convivial et harmonieux.

 

La nature améliore la concentration et la créativité

 

Grâce à l’introduction de la végétation au bureau, les employés peuvent bénéficier d'un environnement qui favorise la créativité et une meilleure productivité. Les personnes qui se trouvent dans un espace d’entreprise décoré de plantes et avec de l'air pur, font moins d'erreurs.

 

Amélioration de l'image de l'entreprise

 

Il convient de relever que la présence de plantes dans le bureau s’inscrit, d’une part, dans le cadre des efforts déployés par une organisation pour prendre soin de la santé et du bien-être de son personnel. D’autre part, le design biophilique peut influencer la manière dont une entreprise est perçue par les clients ou les partenaires commerciaux, qui sont attentifs aux valeurs représentées par l’entreprise.

 

 

Quel est le meilleur endroit pour placer des plantes au bureau afin de favoriser la productivité des employés ?

 

Un emplacement approprié des plantes peut avoir un impact positif sur la santé et le bien-être des employés, ainsi que sur l'aspect de l'ensemble du bureau. Il convient de veiller à la présence de la végétation dans l’espace d’accueil, qui est la carte de visite de l’entreprise, dans les espaces à usage du personnel et dans les espaces de détente. Vous pourriez même être tenté de placer de petites fleurs en pot sur chaque bureau de l'entreprise. Cela permettra aux employés de reposer leurs yeux à tout moment, lorsqu'ils sont fatigués de travailler constamment devant l'ordinateur.

 

Un espace de détente en pleine nature

 

Une salle de détente pleine de végétation est une solution de plus en plus populaire dans plusieurs entreprises en raison des nombreux avantages du contact avec les plantes. S'entourer de la nature a un effet positif sur notre bien-être, améliore notre humeur et réduit le stress. Les fleurs apportent un élément naturel aux intérieurs pour soulager les tensions et favoriser la relaxation. Leur présence dans un espace conçu pour la détente et la conversation donne l'impression d'être en pleine nature au milieu de la ville. Le design biophilique agit sur tous les sens et vous permet de vous sentir en sécurité.

 

La végétation dans un bureau en open space – comment l'introduire ?

 

La végétation dans un bureau en open space non seulement améliore l’esthétique de l’intérieur, mais elle influence également le bien-être des employés. Tout d'abord, choisissez des plantes adaptées aux conditions de lumière et de température qui règnent dans le bureau. Le plus souvent, elles sont proposées dans les bureaux en open space sous forme de cloisons végétales, qui constituent en outre une excellente solution pour atténuer les bruits de fond. Les architectes d'intérieur, conscients de la tendance à l'intégration de la nature dans les intérieurs, créent des solutions innovantes qui permettent de les positionner librement. Vous pouvez trouver des panneaux muraux en mousse ou des cloisons végétales greenWalls pour compléter les cabines acoustiques. Les pots intégrés avec un système d’irrigation électronique pour les cabines acoustiques Hushoffice permettent un contact esthétique avec la nature et un entretien facile.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (92 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Résineo® Ecoflex

airHome 800 Xtrem Heating

Kee Track®