L'université de Harvard décerne le grand prix d'urbanisme au Grand Paris Express

L'université de Harvard décerne le grand prix d'urbanisme au Grand Paris Express

Distingué parmi 130 projets à travers le monde, le Grand Paris Express obtient un des prix les plus importants dans le domaine de l'urbanisme, le Veroniqua Rudge Green Urban Prize.




Fondé en 1986, ce prix récompense les projets urbains répondant à plusieurs critères : un projet à échelle urbaine conçu au cours des dix dernières années, contribuant à la transformation urbaine et sociale, au développement durable et à l’amélioration de la qualité de vie en ville. Le précédent lauréat était la High Line de New York en 2018.

 


En attribuant ce prix au Grand Paris Express, l’université de Harvard salue l’ensemble des dimensions du projet, qui embrasse toutes les échelles, des espaces publics autour du métro jusqu’aux mobiliers sur les quais des 68 gares dont chacune fait l’objet d’une oeuvre associant un artiste et un architecte. Le jury a souligné le modèle de maîtrise d’ouvrage de la Société du Grand Paris qui a fait de la concertation un pilier essentiel de la conduite du projet en associant toutes les parties prenantes : citoyens, élus, architectes, ingénieurs, etc. Aussi, ce nouveau métro automatique dont le plan circulaire rompt avec l’approche radiale traditionnelle apportera une réponse à l’urgence urbaine, environnementale et sociale, offrant avec un souci constant de l’innovation de nouvelles opportunités aux habitants en matière de mobilité, de logement, d’emploi, de soins, d’éducation et de loisirs.

 


"Nous sommes très fiers de recevoir ce prix prestigieux qui récompense l’excellence du savoir-faire français au service de la qualité de vie du plus grand nombre. C’est le sens et l’essence du Grand Paris Express : un projet d’aménagement qui démocratise l’excellence industrielle et le beau au service de millions de Franciliens. Ce projet historique transforme profondément notre territoire, pour une métropole solidaire, fraternelle et écologique. Les transports font le territoire : un territoire de progrès partagé," a commenté Karim Bouamrane, président du Conseil de Surveillance de la Société du Grand Paris. "Ce prix est une reconnaissance internationale du savoir-faire français en manière d’ingénierie, d’urbanisme et d’architecture. Cette reconnaissance nous honore et nous remplit de fierté. Au-delà de l’ambition du projet, ce prix salue le travail des équipes de la Société du Grand Paris et leurs partenaires qui oeuvrent chaque jour à la réalisation du Grand Paris Express dans toutes ses dimensions urbaines, environnementales et sociales", a ajouté Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris.

 

 

Un bilan carbone satisfaisant en 2021

 

 

Ce 15 décembre, la Société du Grand Paris a également publié les résultats de son bilan carbone pour l'année 2021. Des résultats satisfaisants : "à fin 2021, depuis le début des travaux en 2017, 1,3 million de tonnes de CO2 ont été émises. Ces résultats sont en ligne avec l’ambition de réduire de 25% les émissions de CO2 liées à la réalisation du Grand Paris Express, soit 1,1 million de tonnes de CO2 en moins sur les 4,4 millions de tonnes de CO2 prévues", indique le communiqué.


Ces bons résultats sont principalement liés au fait que 90% du béton utilisé sur les chantiers du Grand Paris Express est fabriqué à base de ciments moins émissifs que les classes de bétons traditionnels et à l’utilisation de voussoirs en béton fibré, permettant de réduire de moitié la quantité d’acier dans les voussoirs et les émissions de CO2 associées. Les matériaux tels que le béton et l’acier représentent 70% des émissions du projet.

 




Source : batirama.com / Photo : Puits Mandela à Saint-Denis : début des travaux d'aménagement - novembre 2022 © Grand Paris Express / Armand Wattel

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

PROCORE

Utherm Wall L Comfort - Utherm Wall L - Utherm Wall A
Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits