Une nouvelle direction opérationnelle au CSTB, confiée à Sylvain Laurenceau

Une nouvelle direction opérationnelle au CSTB, confiée à Sylvain Laurenceau

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a annoncé la création d'un nouvelle direction opérationnelle dédiée à l'économie et aux ressources. Sylvain Laurenceau en prend la direction.




C'est afin de répondre aux nouveaux enjeux du secteur BTP, comme l'accélération des dynamiques pour limiter les impacts environnementaux et développer l'économie circulaire, sécuriser des approvisionnement, créer de la valeur locale, que le CSTB a décidé de créer une entité dédiée aux défis des ressources et de l'économie.

 

La direction Economie et Ressources est fondée sur une approche systémique et concentre son activité sur deux fondamentaux : la disponibilité des ressources permettant d'alimenter l'activité, et l'existence de modèles économiques pérennes. L'analyse et l'accompagnement de solutions constructives liées à l'économie circulaire, l'analyse des modèles économiques, les dynamiques de parc et la prospective permettront d'assoir son expertise.

 

La nouvelle direction intègrera une équipe de près de 30 chercheurs, ingénieurs et économistes. En synergie avec la plupart des autres directions du CSTB, ils travailleront sur les trois échelles :

 

  • Produits : intégration des matières recyclées, réemploi, traitement des déchets, accompagnement à l'innovation, caractérisation de l'écoconception ...
  • Bâtiments : optimisation de l'analyse en coût global, analyse des externalités, anticipation des différents usages tout au long de la vie de l'ouvrage, conception des bâtiments en banques de matière, outils d'analyse de la circularité, etc.
  • Territoires : analyse des flux de matières, de la structuration des filières dont les filières émergentes, dynamiques de parc, analyse prospective, accompagnement des politiques publiques, optimisation de l'équilibre entre tensions locales et globales et réparation de la valeur etc.

 

Ainsi, la direction Economie et Ressources a pour ambition d'accompagner l'ensemble des acteurs, entreprises, maîtres d'ouvrages, industriels et institutionnels mais aussi les pouvoirs publics pour répondre au mieux aux enjeux de préservation des ressources et d'une économie circulaire, pérenne et vertueuse.

 

 

Sylvain Laurenceau, ingénieur et économiste

 

 

Diplômé de l'école Polytechnique et de la London School of Economics, Sylvain Laurenceau a rejoint le CSTB en 2009 après avoir travaillé quelques années à Londres. Il a travaillé au sein de la direction Economie et Sciences Humaines puis de la direction Energie-Environnement. Il a notamment coordonné l'élaboration d'une feuille de route du CSTB autour de l'économie circulaire en 2018 avant de constituer en 2020 une équipe dédiée.

 

Aujourd'hui directeur opérationnel Economie et Ressources, il déclare : "La création de la direction Economie et Ressources s’inscrit dans un contexte de mutations profondes auxquelles toute la filière est confrontée. Les travaux que nous mènerons, tant en termes de recherche, que d’expertise technique et d’accompagnement de l’innovation, viseront à répondre aux nouveaux besoins ainsi induits. Menés dans une approche transversale, ils contribueront également à irriguer une large partie des activités du CSTB, au service du secteur de la construction. 

 



Source : batirama.com

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (208 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Sales Cloud