Réaliser facilement des poteaux en béton

image

Pour couler un poteau en béton parfaitement lisse, le tube de coffrage est LA solution la plus pratique. Simple et rapide à mettre en œuvre, elle nécessite l’utilisation d’un tube spécifique à usage unique. Le point sur cette technique de maçonnerie.



Expert en la matière et fournisseur on-line depuis 2014, MonCoffrage.com propose la plus large gamme de tubes de coffrage sur Internet : circulaire ou rectangulaire, de toutes dimensions, finition lisse ou spirale. L’entreprise vous explique comment réaliser un poteau en béton avec ce matériel.

 

 

Réussir un poteau en béton parfaitement lisse : la meilleure technique

 

Au-delà du choix du tube de coffrage et de la technique de maçonnerie à l’aide de ces moules, c’est la composition même des tubes qui permet d’obtenir un résultat parfait. Grâce à leur enveloppe de finition en KAP (mélange Kraft, Aluminium, Polyéthylène), les tubes de coffrage en carton sont parfaitement imperméables. Ils résistent à la pluie et peuvent être stockés en extérieur. Ainsi ils ne se désagrègent pas au contact du béton. D’une épaisseur de 1mm, leur surface intérieure en polypropylène (finition brillante) ne colle pas à ce dernier, laissant ainsi au décoffrage un poteau parfaitement lisse et sans traces.

 

Comment couler un poteau en béton avec un tube de coffrage ?

 

La mise en œuvre du tube de coffrage est très simple et peut être réalisée aisément par une seule personne car les tubes sont très légers et maniables (un tube rond de 3m de long et 30 cm de diamètre pèse seulement 6 kg).


La technique de pose :

  • Réaliser le socle de fondation et poser le ferraillage
  • Poser le tube au centre du ferraillage
  • Mettre d’aplomb (avec des étais tire-pousses pour les grandes longueurs)
  • Couler le béton à l’intérieur du tube en une seule fois
  • Laisser sécher pendant 2 jours
  • Décoffrer en tirant simplement sur le fil métallique intégré

 

Le résultat est une finition parfaitement lisse et homogène. A noter que pour obtenir un béton compact et résistant, il est préférable d’utiliser une aiguille vibrante.

 

Par ailleurs, pour positionner correctement le tube, il est conseillé de réaliser un marquage au sol des dimensions du poteau, et pour bien centrer le ferraillage au milieu du tube, d’utiliser des cales d’armature. Ces dernières, en plastique, faciliteront également l’introduction du coffrage et éviteront d’abîmer les parois intérieures du tube tout en ne marquant pas au décoffrage.

 

 

 

 

Pour quel type de poteau en béton utiliser des moules de coffrage en carton ?

 

Cette technique de coffrage perdu est adaptée pour les poteaux en béton ronds mais peut aussi être utilisée pour des poteaux carrés ou rectangulaires. Le principe reste le même et les tubes sont adaptés pour ce type de sections avec notamment des angles vifs ou chanfreinés selon les besoins.

 

Il est également possible d’utiliser des tubes de coffrage mitoyens lorsque la colonne vient s’appuyer contre une maçonnerie existante. Enfin, il existe des tubes avec des formes spéciales, octogonales par exemple, pour réaliser des colonnes avec un joli effet décoratif.




Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

1 PRODUIT(S) POUR MONCOFFRAGE.COM

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits

Equatio Chauffant VS


Votre avis compte

Soutenez-vous le mouvement de grève du 19 janvier, reconduit le 31 janvier? (168 votants)
 

Articles

Nouveautés Produits